[Vie de Blog] Etudes de Jeux-Vidéo, Etat du Blog, Avenir …

Un an déjà, un an que je n’ai pas partagé autour du blog et de mon travail sur celui-ci. Tout en proposant un thème neuf à GamrRage,  je vous racontais en été dernier que je partais pour les études de jeux-vidéo.
Le temps s’est si vite écoulé ! Je ne savais pas qu’elle forme il fallait adopter ni même à quel moment en parler, toutefois me voilà avec l’envie de partager l’avenir de ce blog et tout le résultat de cette année qui m’a été assez riche. :)

GamrRage_vie_de_blog

Sur la route du Game Dev

Cette année, j’ai donc passé une première année d’étude à l’école Supinfogame. Spécialisée dans le jeux-vidéo, c’est une école qui dispose d’un bâtiment appelé Serre Numérique qui est tout neuf et adéquat pour le travail.
La formation s’intitule “Game Design & Management”, celle-ci vise à étudier, appliquer et créer des concepts de jeux. La plupart des gens penseraient qu’il s’agit tout simplement “d’informatique”, la vision archétype de la personne qui fait des lignes de code toute la journée. Pourtant c’est quand même bien différent.
Il faut savoir qu’il y a 3 grandes catégories dans l’enseignement : le Game Art (les illustrateurs et infographistes 3D/2D pour les graphismes du jeu), le Game Design (ceux qui pensent à comment se joue le jeu) et les Game Programmers (qui eux vont s’occuper de programmer tout le contenu pour en faire un jeu complet).

Chacune des promotions de premières années est faite d’environ 48 élèves divisée en deux parties de Game Designers et de Game Art. Ainsi, tout le long de l’année, les différents projets peuvent avoir un minimum de finition car chez la majorité de GD, on ne sait pas vraiment bien dessiner.
Globalement l’année était assez bien là-bas et je ne regrette pas mon choix d’avoir laissé tombé la communication au profit de la création de jeux-vidéo. C’était assez hésitant dans le sens où je n’avais jamais crée de jeux-vidéo mais finalement, avec tous les moyens trouvables sur internet et grâce aux autres élèves, on peut vraiment s’en sortir et faire assez rapidement des petits jeux-vidéo.
Pour ma part, cette année j’ai réalisé 3 jeux en Game Jam (hors cursus scolaire). Le principe : créer un jeu en 48h selon un thème demandé. Durant ces Jams on apprend énormément, que ce soit sur l’apprentissage, sur le travail intensif (on dort presque pas durant ces sessions), ou sur le travail de groupe. Sans vouloir être modeste, mes jeux sont pas franchement pas incroyables mais la sensation de satisfaction quand on finit son premier jeu est juste géniale, de même qu’en groupe on a passé de superbes moments (je ne vous raconte pas en détail la soirée Game Jam avec beuverie et musique à fond…)
La plus célèbre des Game Jams c’est la Ludum Dare qui propose un système de classement pour ainsi avoir de la visibilité sur son travail. Généralement, quand quelqu’un finit dans le top 5 de ces jams il continue son jeu pour en faire un complet, c’était par exemple le cas pour BroForce (qui a cartonné) et pour Titan Souls (qui a malheureusement échoué par la suite).

Les intentions ne sont pas toujours les mêmes selon les étudiants, certains ont parfois des trips plutôt portés sur l’expérimental, délivrer un message à travers le jeu, d’autres sont plus “funky” pour éprouver de l’amusement. Dans mon cas j’ai pour l’instant fait que des petits jeux pensé pour la 2e intention.

Reste en tout cas que grâce à cette année j’ai appris pas mal de choses, plus par l’interaction avec les autres étudiants que réellement par les cours proposés qui sont d’ailleurs à un prix trop exorbitant (7000€ l’année pendant 5 ans, même avec un prêt étudiant ça fait mal le remboursement). Si certains cours peuvent paraître dispensables, la rencontre avec des professionnels comme un Lead Line Designer d’Assassin’s Creed permettent un bon enrichissement du métier.
Je sais d’ailleurs de plus en plus ce que je veux réellement faire dans le JV. Dans l’absolu mon rêve ultime serait d’être Directeur Créatif et de pouvoir un jour vous proposer des AAA pensés avec mes soins. Bien évidemment, ce n’est pas ce qu’il risque d’arriver de si tôt ! Généralement, j’adore le mix du gameplay ludique avec un scénario fort, plus particulièrement pour des jeux de tir ou beat’em all à la troisième personne. J’aimerais aussi beaucoup travailler sur les open-world en tant que Mission Designer. Et pour cela, il va falloir que je persévère.

Si ça vous tente, vous pouvez jouer à mes jeux que j’ai fait cette année ici, et je vous invite par la même occasion à découvrir les chouettes jeux de mes camarades et potes Florent Juchniewicz et Pietro Ferrantelli.

Rocket

Jeu fait en team, qui se joue à deux joueurs avec manettes (360 de préférence) [Warning : Baisser le volume du son avant de lancer une partie]

TheHarvestSparrows

Mon premier jeu, fait en 48 heures

Claper

2e jeu solo, toujours fait en 48 heures

La stagnation et l’évolution de GamrRage

Cette année était assez chargée pour moi.
Je dois avouer que j’ai été un peu perdu avec le blog à partir de janvier : les articles se faisaient un peu trop rares à mon goût (un par semaine environ) et ils se répétaient un peu. J’ai malheureusement pas eu le temps de partager toute la passion que je voudrais. Comme par exemple pour décortiquer complètement l’histoire de The Evil Within, partager plus d’articles sur GTA 5 et sa sortie PC que j’ai loupé… La chasse aux trophées platine m’est même complètement passé à la trappe tant c’est devenu trop long de les faire ! Mon dernier datant de septembre dernier haha.
Enfin, cette année m’a permis d’élargir le réseau pour le blog, notamment d’abord avec la GameConnection et grâce au partage des communiqués de presse de certains distributeurs de jeux. Même si aujourd’hui c’est clairement pas gagné d’être en lien avec tout le monde, c’est tout de même très pratique d’avoir certains jeux en review press. Bon, j’en achète toujours quand même, notamment quand le jeu testé est sur PC mais que la distribution est favorisée sur consoles. Mais je suis assez content de voir qu’après plus de 500 articles écrits j’ai ce privilège me permettant d’anticiper les articles à rédiger et de vous proposer un meilleur contenu. D’autant que GamrRage est un blog qui me coûte 10€ par mois en hébergement et qui est rentabilisé par la publicité déversant à peu près la même somme. Pourtant le site me parait lent par moment et il faut que je l’optimise mieux pour améliorer le confort .

Lors de cette année j’ai pu également rencontrer Lie qui est un nouveau rédacteur pour le site. C’est un des Game Artists avec lequel on devait faire notre gros projet cette année (nous étions 4). Il s’agissait d’un jeu de société réalisé de à A à Z. Moi qui suis assez allergique aux jeux de rôle ou plateau en général, cela m’a permis de cerner d’intéressantes mécaniques pour le Game-Design. C’était également une expérience intéressante pour le travail en groupe.
Cependant, revenons à nos moutons, il se joint à l’équipe pour permettre au site d’avoir plus de contenu et de proposer pourquoi pas de nouvelles choses qui ne feraient que tarder. On s’entend super bien sur notre vision du jeux-vidéo, mais étant assez fan de RPG (ce que je retransmets rarement sur GamrRage), il proposera pas mal d’articles pour couvrir de grosses sorties, comme par exemple sur Fallout 4 qu’il attend depuis une éternité. Il était avec moi pour essayer Lastfight à la Gamescom, il aussi fait le test de The Witcher 3 et de Fallout Shelter.

Cette année 2015-2016, on essaiera de faire des nouvelles choses plus uniques, un peu comme j’avais commencé à mes débuts avec Dimanche en Soundtrack.
A ses débuts, le blog proposait régulièrement des bons plans et des tutoriaux et vous avez certainement pu remarquer que cette époque s’est peu à peu révolue pour passer à du test et des critiques.
Depuis plusieurs mois je me suis également essayé à faire des articles qu’on retrouve moins dans la presse générale, sans pour autant tomber dans du Gameblog tape à l’oeil. Ainsi, des articles comme L’analyse de la fin de The Evil Within, La fin de Alien : Isolation ou encore le comparatif entre GTA 5 et San Andreas font partie du top 10 des visites de l’année. D’autres attisent aussi votre curiosité comme Et si Mark Wahlberg était dans Battlefield Hardline, ce qui fait plaisir à voir car c’est le genre d’article qui demande d’important investissement en temps de renseignement et d’écriture !

En tout cas je vous remercie tous pour votre fidélité, des plus anciens aux plus récents! GamrRage ne vivrait pas sans vos visites !
N’hésitez pas d’ailleurs à me faire remarquer si vous appréciez ce genre d’articles plus perso, je pourrai peut-être récidiver avec d’autres choses.

Partager cet Article

Articles Similaires

2 Commentaires

  1. SuzuKube

    at 5 h 13 min

    Je te souhaite d’arriver à tes fins, en tous cas, je te suis avec beaucoup d’attention ! J’aurais aimé avoir eu le courage jadis d’avoir fait une école de jeu, mais ça coutait trop cher pour moi… Et j’ai également fait un école de communication (SereCom) :)

    D’ailleurs la quantité pour un blog est une erreur (tu as vu qu’on a de la visite sur notre trainée), moi mes articles les plus lu sont égalements les plus originaux (les tests d’Amiibo, le licences de jeu les plus vendus au monde etc…)

    Je poste des news toujours par habitude (et parceque des fois j’ai rien d’autre à faire) mais bon, sur une news j’ai peut etre 10, 20 visiteurs – pas plus.

    Pour les bons plans, pareil, j’en cherche tout le temps pour moi même, alors autant partager :) Ca devait même être la base de mon site..

    Tout ça pour te dire que quelque soit l’orientation de ton blog, on y vient pour t’y lire toi, quelle qu’en soit la façon ;) !

    Répondre

    • Kazura

      at 13 h 16 min

      Salut Suzukube,
      Merci à toi pour ces encouragements !

      Quand je parle d’époque révolue pour les anciens types d’articles, c’est aussi principalement parce que le sujet ne m’intéresse plus vraiment.

      J’aimerais toutefois produire plus de contenu, car sinon il y n’y a plus d’intérêt pour les visiteurs qui reviennent et qui n’ont plus rien à trouver. On est en tout cas sur la bonne voie avec le new rédac pour partager au moins 2 articles par semaine.

      Répondre

Laisser un Commentaire

Ton adresse mail ne sera pas partagée.Les champs requis sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Rechercher un Article

Publicité

La pub présente sur le site aide à payer l'hébergement mensuel afin d'assurer son bon fonctionnement, toutefois vous êtes tout à fait libre d'activer un bloqueur de publicité et de circuler tranquillement ou alors vous pouvez apporter votre soutien en les laissant s'afficher. Merci de votre compréhension !

Derniers coups de coeur

Sites Amis

Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hébergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Colleczone La Chaîne de Fuuka198 !

Sites à découvrir

Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image

Annuaire sites et blogs

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs