[Test Jeux] Watch_Dogs 2

Plus de deux ans nous séparent de la sortie du premier Watch_Dogs, un jeu qui tentait de concevoir une nouvelle approche dans les jeux d’action en open-world à l’aide du hacking et des nouvelles technologies.
Succès commercial, mais pas critique pour autant, Ubisoft Montréal tente d’apprendre de ses erreurs et de ses réussites à travers un second volet qui promet une ambiance plus décomplexée et un design bien mieux pensé autour du hack.

watchdogs2

« Nous vous avons révélé la vérité. Faites-en ce que vous voulez. »

Maintenant que le hacking devient peu à peu une fascinante mode dans la culture populaire, les médias se multiplient pour parler du phénomène.
Si le premier volet était représentatif de cette mode dans le jeux-vidéo, sa suite n’y va pas de main morte dans sa façon d’approcher à nouveau le thème.
On pense notamment à la charte artistique vive et colorée qu’il propose, reflétant parfaitement la jeunesse geek amatrice de memes et gifs délirants en tout genre. La direction artistique est donc adéquate pour se fondre au semi-réalisme de la technique.
Mais pas que. Elle se fond également à travers l’univers et le scénario, dans un délire de jeunes adultes à la fois gamins et grands hackers, prêts à tout pour sauver la citoyenneté de l’emprise des compagnies qui ont le pouvoir sur la population.
Un brin engagé sur les injustices de la société, il reste néanmoins un divertissement dans la ligne éditoriale d’Ubisoft. D’un point de vue scénaristique, ce n’est non pas le protagoniste, mais plutôt le groupe de hackers DedSec qui est au centre du sujet. Certaines scènes et dialogues rapprochent bien les personnages, une cohésion se forme et chacun dispose d’une identité assez attachante. Dans cette voie là, on aurait toutefois aimé une prise de risques un peu plus importante ainsi qu’un traitement des personnages égalitaire autant au niveau du gameplay que de la narration. L’histoire reste toutefois sympathique à parcourir.

watchdogs2_1

Globalement, la construction du jeu se tient bien tout au long de l’aventure. Les missions principales sont convenablement équilibrées et sans être aussi folles qu’un GTA 5, elles parviennent à proposer des situations de level-design variées et intéressantes pour les mécaniques de hacking. Il y a de nombreux accès possibles dans chaque mission, mais chacun a ses avantages et inconvénients.
Watch_Dogs 2 est en réalité assez difficile en mode de difficulté normal. Non seulement l’infiltration requiert d’être très attentif aux alentours, mais aussi l’action demande à bien maîtriser les armes face à des ennemis plutôt résistants. L’IA est assez solide grâce à son agressivité malgré des ennemis qui ont parfois un comportement farfelu.

Le rêve (h)a(ck)méricain

La ville de San Francisco est réussie.
Pour les amateurs de contenu il y a vraiment de quoi faire avec tous les petits objectifs secondaires bien amenés. Il n’est en effet plus question de se synchroniser à des tours comme dans Assassin’s Creed pour révéler de nouvelles zones de jeu. Et les objectifs bonus s’avèrent agréables à débloquer car en plus d’apporter un aspect ludique et complétion, il y a toujours des détails qui rajoutent un peu de profondeur à l’univers. Etant fidèle au premier volet, vous pourrez écouter des discussions délirantes, tout comme retrouver d’anciens personnages. Les environnements ont des ambiances équilibrées et assez marquées, de quoi donc profiter de décors constamment renouvelés et intéressants à parcourir.

watchdogs2_2

Conclusion

Watch_Dogs 2 continue l’épopée de la fraîche licence d’Ubisoft de belle manière. Aidé par des intentions en totale cohérence, ce nouvel épisode  vous fait vivre un voyage de hackers dans un second degré parfois bancal, mais pas désagréable pour un sou.  Si la conduite est un peu en deça du reste au niveau du gameplay, le hacking, lui, fait bien l’affaire.
Si vous aviez apprécié le premier volet, vous risquez donc d’aimer encore plus celui-ci. En espérant que vous aimiez les nombreux petits casses-tête par contre. Et que les fins d’histoire un peu finies à la va-vite ne vous dérangent pas.

Vous avez apprécié le premier épisode de Watch_Dogs et comptez sur ce 2e volet pour palier à la majorité de ses problèmes

FlècheNotes_TresSatisfaisant

Amateurs de jeux d’action-infiltration, vous recherchez un open-world efficace, entièrement ancré dans la culture du hacking et de la high-tech, alors Watch_Dogs 2 vous sera

FlècheNotes_TresSatisfaisant

Sans trop attendre de cet opus, vous recherchez un « GTA-like » bien réalisé, avec du contenu et une ambiance immersive, alors Watch_Dogs 2 vous sera 

FlècheNotes_Satisfaisant

Partager cet Article

Articles Similaires

5 Commentaires

  1. Neurazic

    at 11 h 14 min

    ah, il me tente bien celui ci ! ^^

    Répondre

  2. Kazura

    at 17 h 59 min

    Yes ! Il est vraiment cool ! Une bonne surprise :)

    Répondre

  3. SuzuKube

    at 7 h 56 min

    Moi aussi, j’ai kiffé ce jeu :D Vivement que je trouve un moment pour écrire un test :) !

    Répondre

  4. spiBER-man

    5 janvier 2017 at 6 h 04 min

    Putain de trophée buveur social sur le premier, lol, j espère qu’il y en a pas un ds le même genre.

    Répondre

  5. Neurazic

    at 16 h 48 min

    Hop, je viens de le commencer, à peine plus que l’intro.
    To be continued… :D

    Répondre

Laisser un Commentaire

Ton adresse mail ne sera pas partagée.Les champs requis sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Rechercher un Article

Publicité

La pub présente sur le site aide à payer l'hébergement mensuel afin d'assurer son bon fonctionnement, toutefois vous êtes tout à fait libre d'activer un bloqueur de publicité et de circuler tranquillement ou alors vous pouvez apporter votre soutien en les laissant s'afficher. Merci de votre compréhension !

Derniers coups de coeur

Sites Amis

Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hébergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Colleczone La Chaîne de Fuuka198 !

Sites à découvrir

Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image

Annuaire sites et blogs

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs