[Test Jeux] Patapon Remastered

Originellement pensé pour la PSP sur laquelle il est sorti début 2008 en Europe, Patapon nous revient sur PS4 dans une version adaptée au support de salon.
Développé par Japan Studio, à l’époque connu pour LocoRoco ainsi que plus récemment pour la série Knack, Patapon est un jeu de stratégie/rythme. Ce mélange des genres rafraîchissant fait de Patapon une expérience très particulière.

PataponRemastered1

On y incarne le dieu des Patapons, de petites créatures ressemblant à des yeux avec des bras et des jambes. Grace à des tambours, il est possible de les motiver à avancer dans leur quête jusqu’à “EarthEnd” (Le bout du monde), afin de “LE” trouver, un objet légendaire qui, si les Patapon s’en emparaient, leur offrirait bonheur et pouvoir éternels.

Les Patapons partent alors dans cette quête qui les amènera à se battre contre les Zigotons, un peuple ennemi qui persécute les Patapons depuis des générations, mais également à affronter les créatures qui se dresseront sur leur chemin.

En terme de gameplay, il s’agit d’une jeu de stratégie dans lequel, pour commander l’armée des petites créatures, il faut leur donner des ordres en jouant des séquences en rythme sur les tambours (un par touche de façade de la manette).
En plus des batailles rythmées, Patapon se base sur des mécaniques de gestions permettant aux plus assidus de gérer au millimètre leurs petites unités et leur équipement, grâce à des tableaux de statistiques détaillés. Il est également possible d’optimiser l’armée automatiquement en appuyant sur Triangle. Pratique pour ceux que la gestion ne fait pas rêver et qui souhaitent se consacrer aux batailles principalement.

Cependant, le jeu gagne très rapidement en difficulté et il devient vite nécessaire de réfléchir sérieusement à l’état de notre armée avant de s’engager dans une situation dont on pourrait sortir sans aucun Patapon à ramener au village.
Le jeu propose donc un bon équilibre entre exigence et accessibilité en ce qui concerne l’aspect gestion et stratégie, mais il faudra dans tous les cas être amateur de défis pour venir à bout des obstacles sur le chemin des petits êtres.

Bien que le jeu mérite amplement que l’on s’attarde plus en détail sur ses mécaniques, Patapon Remastered propose un contenu identique à l’expérience originale sur PSP. Ce qui compte ici est alors de déterminer la qualité de ce produit “Remastered” pour la PS4.

PataponRemastered2

Tout d’abord, le jeu commence avec une séquence malheureusement dans la résolution originale de la PSP, et semble très floue sur un téléviseur moderne. Une fois la séquence passée, le jeu se montre plus agréable, bien adapté à la 1080p accessible sur PS4. Sony promet également de la 4k native sur PS4 Pro, ce qui n’a pas pu être testé ici. Cela semble toutefois atteignable en considérant l’ambition graphique du titre.

Un titre pas intégralement refait en 4k donc, mais cela ne concerne que de rares exceptions. Aucun réel problème n’est à noter au niveau des contrôles, qui sont très simples. Outre quelques bugs graphiques rares et quasi imperceptibles, le jeu ne pose aucun soucis technique majeur.

Vraie déception en revanche en ce qui concerne le son; musiques et bruitages sont d’une fidélité très faible, semblable (si pas identique) à celle que l’on pouvait trouver sur la version PSP originale. Un vrai acte manqué donc pour un jeu dans lequel le son a une importance capitale et sur une console qui a les outils pour fournir une expérience sonore de haute qualité. Le jeu reste audible bien entendu, mais les audiophiles sentiront un manque de richesse que l’on ne peut que regretter.

Visuellement, le jeu est splendide, car porté par une direction artistique fantastique. Très simple dans les formes et les couleurs, Patapon nous présente en monde semblable à des ombres chinoises qui transforment l’écran de jeu en tableau à chaque niveau. Patapon, une fois sur grand écran, avec ses graphismes haute résolution très nets, prend vraiment toute son ampleur visuelle.

Pour ce qui est de la localisation, le jeu est quasi intégralement en français, sauf pour quelques éléments dont on ne saurait dire s’ils sont délibérément laissés en anglais ou s’il s’agit d’oublis. Rien de tout ça ne devrait empêcher les moins anglophones d’en profiter, mais cela reste à noter.

Conclusion

Patapon Remastered est un portage intéressant, qui va sans doute permettre à ceux qui n’ont pas eu de PSP de découvrir ce titre à l’univers unique et enchanteur.

Accessible aux néophytes et flexible pour les pro de la stratégie, on ne saurait finalement le déconseiller qu’aux fans de la première heure qui ont déjà retourné le jeu sur PSP. Le manque de nouveau contenu et de finition sur certains éléments qui auraient pu faire la différence, comme le son, en font un portage “nature” qui n’apporte rien ou presque à l’oeuvre d’origine.

A 15€ la copie, le jeu offre une bonne dose de challenge à ceux qui auront le courage et la patience d’aller jusqu’au bout. Son gameplay addictif et prenant s’occupera de vous faire relancer le jeu, et la satisfaction de voir l’armée gagner en taille et en puissance de faire continuer les sessions de jeu toute la nuit.

Partager cet Article

Articles Similaires

Laisser un Commentaire

Ton adresse mail ne sera pas partagée.Les champs requis sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Rechercher un Article

Publicité

La pub présente sur le site aide à payer l'hébergement mensuel afin d'assurer son bon fonctionnement, toutefois vous êtes tout à fait libre d'activer un bloqueur de publicité et de circuler tranquillement ou alors vous pouvez apporter votre soutien en les laissant s'afficher. Merci de votre compréhension !

Derniers coups de coeur

Sites Amis

Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hébergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Colleczone La Chaîne de Fuuka198 !

Sites à découvrir

Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image

Annuaire sites et blogs

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs