Tests de jeux

[Test Jeux] La Trilogie Uncharted Collection

Le jeu a été testé à partir d’une version éditeur
Pour contextualiser un peu l’expérience, il faut savoir que j’ai fait ces jeux à leur époque de sortie et que je les avais déjà finis plusieurs fois, décrochant au passage le platine et 100% de chacun
Pour le test, je les ait tous refaits directement en mode Extrême

Uncharted_NathanDrakeCollection

 

Remastérisation PS4 d'une Trilogie PS3
Cette compilation est à la fois très simple mais redoutablement efficace puisqu’elle fait profiter à tous ces jeux d’un frame-rate constant de 60 images à la seconde, tout en proposant un lifting graphique correct qui par contre n’égale pas forcément celui de son rival Gears of War Ultimate Editon.
Les multi-joueurs ont été supprimés, ce qui est parfaitement compréhensible quand on sait qu’il y a à peine 6 mois d’écart entre la sortie de ce jeu et Uncharted 4, sachant que comme à son habitude, Naughty Dog devrait proposer pas mal de contenus provenant des anciens épisodes notamment dans les personnages, les armes, ou encore dans les cartes multi-joueurs et coopératives. Aussi, comme beaucoup d’exclusivités PS4 le jeu propose un mode Photo plutôt efficace, en témoigne mes captures présentes plus en-dessous.

Critique de Uncharted : Drake’s Fortune

Durée de jeu : 6h30 ingame + 1h de cinématiques

Découverte d’une aventure sur une petite île du Pacifique avec des personnages à la fois drôles et charismatiques, ce premier volet n’a aujourd’hui pas perdu de son charme puisque le gameplay des phases de tir est toujours aussi efficace et que son ambiance est une véritable aventure digne d’un Indiana Jones.
A scènes d’action musclées se partagent aussi des passages d’exploration et d’énigmes parfois mal répertoriées dans l’aventure.
Si l’on prend toujours autant de plaisir à incarner Nathan Drake, il est quand même regrettable que nos partenaires soient vraiment sous-utilisés dans le gameplay. Sans compter le scénario, quand bien même maîtrisé sur le plan Histoire et divertissement, laisse trop de à-côtés sur les relations des personnages. En résulte encore aujourd’hui un épisode qui élance sa propre mythologie mais qui n’est pas toujours assez justifiée pour s’y intéresser pleinement.
Un très bon commencement en somme, malgré sa courte durée et sa dose d’action et d’aventure un peu désordonnée !

Galerie Photo du jeu : (risque de Spoilers)

Critique de Uncharted 2 : Among Thieves

Durée de jeu : 8h00 ingame + 1h20 de cinématiques

Uncharted 2 aura fait date dans l’histoire de la Playstation 3 tant à l’époque il avait su proposer des graphismes époustouflants et une aventure solo assez longue et très bien rythmée.
Tout a été amélioré, tout a été revu. Pourtant, subsistent encore des scripts pas toujours bien mis en scène et une IA ennemie franchement trop agressive et mettant en valeur des adversaires bien souvent pas crédibles.
Heureusement c’est l’épisode où les personnages forment une liaison intéressante, notamment avec l’arrivée de Chloé, qui vient mettre du désordre dans l’ex couple de Nathan et Elena.
A travers des endroits variés et fascinants à découvrir, Uncharted 2 jouit aussi d’un scénario bien rôdé et en vient à définir concrètement l’essence de la série.
“On n’est pas dans un film” dit le méchant Harry Flynn en brisant le 4e mur, on se trouve effectivement dans un jeu-vidéo dont l’inspiration cinématographique se retransmet avec justesse.
Trophée platine débloqué pour Naughty Dog !

Galerie Photo du jeu : (risque de Spoilers)

Critique de Uncharted 3 : L’illusion de Drake

Durée de jeu : 7h15 ingame + 1h50 de cinématiques

Uncharted 3, dernier volet de cette trilogie PS3, est dans la parfaite continuité de la série qui a su si bien marcher avec le 2e jeu. En même temps, il arrive à imposer d’intéressantes nouveautés, cela passe par un gameplay remis au goût du jour : plus précis, plus diversifié grâce à de nouvelles armes ainsi qu’un système visée un peu changé, il apporte aussi un système de corps-à-corps encore rarement égalé aujourd’hui grâce à ses nombreuses combinaisons dynamiques. Il est également possible de nager ou encore de renvoyer des grenades, et c’est sans lister encore d’autres petites features.
On n’oubliera pas sa trame scénaristique aussi linéaire et prenante que le 2e volet, mais qui sait placer des émotions de manière assez différente.
L’évolution de Nathan est d’ailleurs impeccable, tant il garde son âme d’enfant déconneur tout en devenant plus mature avec ses proches.
En bref, il s’agit d’un blockbuster très efficace et digne du 2e volet, qui malheureusement conserve les mêmes défauts que ses petits frères, à savoir un manque d’interactions avec ses coéquipiers (enfin résolu dans The Last of Us) et des scripts parfois mal calibrés, délaissant à certains endroits l’IA ennemie.

Mais pour toutes ces raisons, et aussi grâce à la sublime composition de niveaux tels que le désert, sans oublier l’ambiance musicale mémorable créée par Greg Edmonson, Uncharted 3 est inévitablement mon coup de coeur de la saga!

Galerie Photo du jeu : (risque de Spoilers)

test-jeux-uncharted_collection_

Partager cet Article

Articles Similaires

Laisser un Commentaire

Ton adresse mail ne sera pas partagée.Les champs requis sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Rechercher un Article

Publicité

La pub présente sur le site aide à payer l'hébergement mensuel afin d'assurer son bon fonctionnement, toutefois vous êtes tout à fait libre d'activer un bloqueur de publicité et de circuler tranquillement ou alors vous pouvez apporter votre soutien en les laissant s'afficher. Merci de votre compréhension !

Derniers coups de coeur

Sites Amis

Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hébergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Colleczone La Chaîne de Fuuka198 !

Sites à découvrir

Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image

Annuaire sites et blogs

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs