[Test Jeux] JoJo’s Bizarre Adventure : Eyes of Heaven

Si la série Jojo’s Bizarre existe depuis des dizaines d’années et qu’elle est mondialement reconnue, elle n’a pas forcément eu le même succès au niveau de ses adaptations vidéo-ludiques.
Le faible nombre de jeux à son actif (moins de dix) en témoigne, pourtant la série revient dans un jeu exclusivement disponible sur Playstation 4 avec CyberConnect 2 aux commandes (les développeurs des Naruto Storm).  Je vous en donne mon avis en tant que néophyte de la série, et en tant qu’amateur de jeux de combat.

jojobizarre_heaven_ps4

Scénario

L’histoire du jeu est entièrement originale par rapport à toutes les sagas du manga et des OAVs, tout en voulant plaire aux fans et ne pas déconcerter les non-connaisseurs de la série.
Au début ce n’est pas forcément évident de comprendre les enjeux liés à l’univers, mais par la suite la compréhension du découpage scénaristique fonctionne, et nous emmène à travers des lieux emblématiques. C’est alors qu’on retrouvera les personnages liés à l’arc de chacun de ces lieux.
Dommage toutefois que la présentation des personnages parle trop aux fans puisque au final l’histoire autour du cadavre sacré qui permettra d’empêcher Dio d’être éternel n’engage pas les personnages à travers des séquences vraiment marquantes.

Jojo1

Bande-son

Jouer à Jojo’s Bizarre Aventure permet de découvrir une ambiance jazzy, à l’atmosphère plutôt décontractante. Quant aux voix, c’est la VO qui parle, et elle est de bonne qualité.

Graphismes 

Au-delà d’une Direction Artistique complètement dans l’esprit original de Jojo’s Bizarre, le titre propose une jolie interface utilisateur mais avec une médiocre ergonomie. Le contenu débloqué peine à être lisible, et les interactions dans les menus sont confuses.
Quant au jeu en lui-même, ses animations paraissent avoir quelques années de retard.
On peut reprocher la même chose sur la mise en scène, qui nous ramène à des cinématiques dignes de la Playstation 2. On retrouve bien là les séquences de dialogues sans aucun investissement sur la caméra. Là où One Piece Burning Blood nous mettait une petite claque il y a quelques mois.

Jojo2

Jouabilité

Alors que le précédent volet sorti sur Playstation 3 était un jeu de combat en 2.5D, ce nouvel épisode est un 3D Arena comme ses compères One Piece, Dragon Ball Xenoverse, ou encore Naruto Storm.
Le gameplay est très simple à prendre en main car très peu de coups sont disponibles. Heureusement, le nombre de personnages ahurissant (+ de 50) parvient à palier un peu ce problème puisque parmi les deux attaques combos possibles en tag team, il y a de nombreuses animations en référence aux relations des différents personnages.
De plus, comme tout bon jeu japonais, les rewards visuelles fonctionnent bien et rendent le jeu fun, bien que un personnage à lui seul n’a que très peu d’attaques différentes.

Durée de vie

Vous pouvez compter sur la huitaine d’heures afin d’accomplir la quête principale du mode histoire. Le jeu regorge cependant de contenu telles que des tenues à déverrouiller pour chacun des personnages, des couleurs, des poses de victoire, et j’en passe. Pour les fans, il y a de quoi accomplir des missions secondaires et de refaire les combats principaux en améliorant son résultat pour débloquer des points de compétences. Ceux-ci apportant des nouvelles capacités aux personnages.
Pour le multi-joueur, celui-ci est malheureusement uniquement disponible en ligne jusqu’à 4 joueurs (équipes de 2 amis possibles).

Jojo3

Conclusion :

JoJo’s Bizarre Adventure : Eyes of Heaven, c’est toute une panoplie de références et de contenus, juste assez large et diversifiée pour le gros fan, mais certainement pas suffisante pour convaincre un joueur occasionnel en tant que jeu de combat vendu au prix fort. Car, malgré ses intentions louables, le jeu perd bien rapidement en crédibilité dans la faiblesse de sa mise en scène et de l’ergonomie proposée au joueur. Les combats sont honnêtes et se laissent apprécier malgré leur répétitivité, mais s’avèrent clairement moins maîtrisés que dans un One Piece Burning Blood, qu’on avait apprécié pour son étonnante profondeur de gameplay au sein de ses personnages très variés.
On se souviendra de lui comme une introduction assez moyenne pour un néophyte de la série, et un jeu honnête pour les fans.

Vous êtes un grand amateur Jojo’s Bizarre, et vous vous procurez le moindre nouveau contenu autour de la série, alors le jeu vous sera 

FlècheNotes_Satisfaisant

Vous appréciez les mangas, et tombez par hasard sur ce titre sans grande prétention, dans lequel vous recherchez de sympathiques combats et une ambiance originale, alors le jeu vous sera

FlècheNotes_Satisfaisant

Amateur de jeux de combat casual, vous recherchez un jeu fun et moderne qui change des autres 3D arena fighters, avec un gameplay simple mais profond, alors le jeu vous sera

FlècheNotes_Insatisfaisant

Partager cet Article

Articles Similaires

Un Commentaire

  1. spiBER-man

    28 septembre 2016 at 22 h 47 min

    Je be connaissais pas du tout juste vu ds les bacs d’occasions.
    A voir un de ces 4.

    Répondre

Laisser un Commentaire

Ton adresse mail ne sera pas partagée.Les champs requis sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Rechercher un Article

Publicité

La pub présente sur le site aide à payer l'hébergement mensuel afin d'assurer son bon fonctionnement, toutefois vous êtes tout à fait libre d'activer un bloqueur de publicité et de circuler tranquillement ou alors vous pouvez apporter votre soutien en les laissant s'afficher. Merci de votre compréhension !

Derniers coups de coeur

Sites Amis

Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hébergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Colleczone La Chaîne de Fuuka198 !

Sites à découvrir

Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image

Annuaire sites et blogs

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs