[Test Jeux] Enter The Gungeon, C’est Trop de la Balle

Pour ce nouveau rogue-like édité par DEVOLVER Digital, il est question de découvrir le premier titre des petits gars de chez Dodge Roll sur PS4 et PC avec un système de jeu et un univers intégralement pensé autour des armes.
Après avoir exploré le Gungeon pendant plus d’une quinzaine d’heures, ce nouveau titre scintillant de pixels vaut-il le détour ?

Enter-the-Gungeon-Wallpaper

Entrez dans… le donjon des armes

Tout d’abord, si on a bien une chose à dire sur ce Enter the Gungeon, c’est qu’il a un univers bien à lui. Le jeu repose sur 4 hors-la loi devant explorer le Gungeon, un donjon situé sur une planète fort lointaine dans la galaxie, abritant un pistolet légendaire pouvant tuer le passé. A l’intérieur, des labyrinthes aléatoires et tout un tas de salles différentes attendent nos personnages dans des situations explosives et difficiles.
Et autant dire que les ennemis comme les alliés de manquent pas de charme, renforcés par de nombreuses références. Un boss s’appelle par exemple “Ballerog” (référence à Street Fighter ou au Seigneur des Anneaux), un autre est sur un trône de fer (la fameuse série TV)…
Bref c’est tout un tas de choses qui construisent un univers attachant sur ses aspects parodique et mignon. D’autant que la qualité graphique du pixel-art  est une véritable réussite tant les animations sont maîtrisées avec le rythme du jeu et tant les effets sont visuellement explosifs.
Parfois on regrettera tout de même un manque de lisibilité en pleine fusillade, ou encore un menu pause franchement limite en terme de choix de couleurs. Le jeu ingame est en effet tout en couleurs alors que le menu pause – pas très ergonomique soit dit en passant – déteint totalement avec son noir et blanc.

Enter The Gungeon - CoOp 1

Au donjon qui sent bon

Mais passé un pitch et des graphismes suffisants à pleinement s’immerger dans le jeu, parlons du gameplay. Car, qui dit rogue-like, dit génération procédurale, dit donc une durée de vie énorme ou encore un sentiment de découverte constant dans la progression du joueur…
Et dans cette optique, le jeu est une réussite. Avec son gun-feel game-feel maîtrisé au poil, sa difficulté bien gérée et ses salles diverses et variées, le titre propose un système de jeu addictif qui va générer aléatoirement les boss, les emplacements de salles ainsi que les bonus et armes.
Parmi les différents objets à équiper on peut compter sur une centaine d’armes toutes plus déjantées les unes que les autres. On a par exemple le “Tonneau” qui lance des marres d’eau et de poissons pour ralentir les ennemis, le “R miniature” qui tire des lettres “BULLET” avec une voix-off bien bad-ass, ou encore des armes plus classiques telles que le RPG-7 ou une mitraillette Thompson…
Mais aussi sur quelques centaines de bonus actifs et passifs qui permettront d’obtenir des améliorations déjantées comme faire exploser des tables en les poussant vers un ennemi, s’agripper à un mur à l’aide d’un grappin, se cacher furtivement dans un carton (coucou Solid Snake) et bien d’autres.

Enter The Gungeon - CoOp 2

Die, retry… and re-retry

Ca vous connait The Binding of Isaac et Nuclear Throne ? Non ? Pas de problème, parce que Enter the Gungeon est en quelque sorte un mélange de ces deux titres majeurs du rogue-like, et promet une difficulté poussée qui ne vous permettra pas d’arrêter de jouer de sitôt.
Le jeu demande une impressionnante dextérité du joueur à maîtriser ses dodges pour esquiver les projectiles ennemis, tandis que les munitions limitées de vos armes spéciales sont à utiliser avec parcimonie. A ce propos, durant une partie, vous allez pouvoir rencontrer régulièrement un marchand qui vous permettra d’acheter des upgrades ou santé/ammo.
Le jeu est par contre fougueusement bien pensé dans sa progression puisque à chaque partie vous pouvez aléatoirement rencontrer de nouveaux habitants qui feront définitivement parti du hub du jeu, et qui vous donneront des espèces de contrats et mini missions pour gagner des bonus. Et ce n’est qu’une chose parmi tant d’autres car le jeu regorge de pleins d’objectifs invisibles incitant le joueur à la découverte, le mystère. C’est grâce à un tel modèle de jeu que le studio a tout naturellement créé une plate-forme communautaire pour discuter du jeu et de ses astuces, et donc d’investir pleinement ses joueurs.

EtG - Screen 2

Conclusion  : Trop de la Balle !

Première tentative impeccable pour Dodge Roll qui nous gratifie d’un rogue-like assurément très addictif grâce à un feeling de jeu très récompensant pour le joueur, un univers attachant ainsi qu’une progression mystérieuse et prenante.
On notera une jouissive coopération en local mais qui est un peu bizarrement équilibrée par rapport au jeu solo, quelques trucs pas bien lisibles, une gestion des upgrades un peu redondante et le manque d’une coop en ligne.
Reste qu’en tout, pour seulement 15€ Enter The Gungeon est une véritable affaire ! Attention à votre vie sociale par contre parce qu’une fois que vous entrez dans le Gungeon, vous risquez de ne plus en sortir…

Vous recherchez une expérience avec une prise en main efficace, qui propose un univers délirant et une durée de vie conséquente, alors le jeu vous sera

FlècheNotes_TresSatisfaisant

Vous aimez passer des heures avec votre cousin Anthony et vous recherchez un nouveau jeu coopératif sur votre PS4/PC, alors le jeu vous sera

FlècheNotes_TresSatisfaisant

Passionné de Rogues-like, vous comptez sur Enter The Gungeon pour découvrir une expérience addictive, à la prise en main efficace et à l’univers délirant, alors le jeu  vous sera

FlècheNotes_TresSatisfaisant

 

Partager cet Article

Articles Similaires

2 Commentaires

  1. Jeremie

    28 avril 2016 at 10 h 58 min

    Salut ! Les personnages de ce jeu sont trop drôles, surtout le petit chien ! J’aimerais bien y jouer.

    Répondre

  2. SuzuKube

    at 7 h 58 min

    Vraiment sympa ta rubrique découverte de jeux ! J’adore ^^ ! Encore un à découvrir sur la liste :) !

    Répondre

Laisser un Commentaire

Ton adresse mail ne sera pas partagée.Les champs requis sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Rechercher un Article

Publicité

La pub présente sur le site aide à payer l'hébergement mensuel afin d'assurer son bon fonctionnement, toutefois vous êtes tout à fait libre d'activer un bloqueur de publicité et de circuler tranquillement ou alors vous pouvez apporter votre soutien en les laissant s'afficher. Merci de votre compréhension !

Derniers coups de coeur

Sites Amis

Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hébergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Colleczone La Chaîne de Fuuka198 !

Sites à découvrir

Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image

Annuaire sites et blogs

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs