[Test Jeux] Anarcute

Il était d’abord un projet étudiant remportant la finale française de l’Imagine Cup en 2014, puis il est devenu véritable projet commercial en partenariat avec Microsoft, Anarcute est le plus mignon des simulateurs d’émeutes ! On espère que vous n’avez pas fait trop vos emplettes pendant les soldes Steam, parce que s’il y a bien 14,99€ à investir, c’est le 12 juillet prochain avec ce jeu d’action original qui risque de bien rafraîchir vos longues vacances d’été. 

Anarcute

Max Anarchy

A peine lancé le jeu nous met rapidement en selle avec une introduction très efficace dans la ville de Tokyo. Clairement, pour parvenir aux différents objectifs, de bout en bout le jeu ne se résume qu’à casser, détruire, démolir… Et entre deux récupérer de nouveaux manifestants afin de renforcer votre foule. Pour ce faire il y a bien des moyens offerts au joueur : frapper au corps-à-corps, esquiver des attaques, créer des ondes de choc pour étourdir les ennemis, ou encore se servir de tout un tas d’objets trouvés sur votre chemin tels que des canons laser, ou des mitrailleuses…
C’est à grâce à un gameplay bien rôdé que le titre fonctionne si bien : l’expérience est solide avec peu voire pas de bugs à noter, et un vrai feeling de jeu la manette entre les mains.
De prime abord, il est assez bien maîtrisé pour y voir un système de scoring où les diverses conditions permettront une rejouabilité addictive. Mais en plus, le gameplay est constamment agrémenté d’éléments qui lui permettent de se renouveler au cours du temps. Cela se prouve avec son level-design efficace, proposant régulièrement de nouvelles choses à découvrir sur chaque nouveau terrain de jeu. Et autant vous dire que pour avoir débloqué pas mal de rangs S, il va falloir s’accrocher pour connaître par coeur les tactiques à mettre en place.

Anarcute_3Préparez-vous à une avalanche d’explosions

Sons of Anarcute

Si on vous parle de rangs, c’est parce que le jeu invite clairement à débloquer ses nombreux bonus, en plus de son aventure principale qui dispose d’une durée de vie pour le moins conséquente. Il faut en effet bien compter sur 5-6 bonnes heures de jeu pour un joueur moyen afin de parvenir au dénouement final tout en faisant les niveaux annexes. Et cela se passe sur plusieurs villes emblématiques telles que Tokyo, Paris ou encore Miami. Vous pourrez également dépenser des pièces d’or dans un magasin proposant une douzaine de boosters dans le but d’améliorer vos compétences (double-dash, explosions plus importantes, meilleure vitesse de marche etc.). Et enfin, votre foule est entièrement customisable puisqu’il y a plus de 60 animaux différents et des tenues trop choupies à déverrouiller.

Anarcute_2Le titre propose un bon nombre de boss, à la mise en scène assez impressionnante et au challenge parfois bien relevé

Anarcuuuttto!!!

Si ce n’était pas assez pour vous convaincre, laissez-moi vous dire que le jeu propose de bonnes surprises, me rappelant parfois des jeux d’action avec une patte enfantine qui étaient tant appréciés il y a une dizaine d’années. Ce n’est pas pour dire que le jeu est rétrograde, mais plutôt qu’il fait ce que SEGA a, par exemple, fait de bien au début des années 2000. C’est-à-dire que le titre déborde de créativité, en particulier sur le plan artistique car la DA dispose de de couleurs qui sont très cohérentes avec l’esprit décalé du jeu. Et c’est sans compter l’originalité de la musique, qui elle a un flow et un style vraiment agréable en jeu – pour preuve, au moins 4 bonnes heures de jeu sur mes 16 heures indiquées par Steam correspondaient juste à l’écoute en boucle des différents thèmes musicaux-.
Enfin, question scénario, le jeu propose une démarche intéressante au niveau de son message puisqu’il est subtilement amené par les éléments du décor. Il y a également la présence de cinématiques, montrant essentiellement les ennemis du jeu -la Brainwash Patrol- sous forme de journaux télévisés. En revanche le rythme de ces cutscenes est assez mou et les animations ne sont pas franchement très réussies.

Anarcute_1Les environnements sont variés et dépaysants

Conclusion 

Petit vent de fraîcheur qu’est ce Anarcute, autant sur la forme que sur le fond. Le jeu a tout pour plaire : une impeccable durée de vie, des musiques addictives, des graphismes tout mignon et un univers original. On a vraiment peu de choses à lui reprocher tant il procure du fun.
On tient là très certainement le jeu indépendant du moment. Croisons-les doigts pour voir venir une 2e itération !

Sans être attaché à un genre particulier, vous recherchez une expérience fun, décontractante et avec une progression de difficulté réussie, alors Anarcute vous sera

FlècheNotes_TresSatisfaisant

Amateurs de jeux d’action, vous recherchez un hybride original mêlant beat’em all et aventure, avec une direction sonore et artistique propre, et une bonne durée de vie, alors Anarcute vous sera

FlècheNotes_TresSatisfaisant

Partager cet Article

Articles Similaires

Laisser un Commentaire

Ton adresse mail ne sera pas partagée.Les champs requis sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Rechercher un Article

Publicité

La pub présente sur le site aide à payer l'hébergement mensuel afin d'assurer son bon fonctionnement, toutefois vous êtes tout à fait libre d'activer un bloqueur de publicité et de circuler tranquillement ou alors vous pouvez apporter votre soutien en les laissant s'afficher. Merci de votre compréhension !

Derniers coups de coeur

Sites Amis

Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hébergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Colleczone La Chaîne de Fuuka198 !

Sites à découvrir

Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image

Annuaire sites et blogs

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs