Alien isolation, Tests de jeux

[Test Jeux] Alien : Isolation – PS4

Annoncé en janvier dernier, Alien Isolation a suscité pas mal d’espoir suite à l’échec du jeu dont on n’a même plus besoin de citer le nom. Avec The Creative Assembly à l’abordage de la licence, on prévoit un gros bond en arrière avec cet épisode qui agit comme une suite spirituelle directement liée au premier film. Le genre choisi n’est d’ailleurs pas anodin puisqu’on nous a promis une expérience survival-horror digne du film.

alien-isolation

Scénario

Fondé sur une trame relativement similaire à celle du film et assez peu surprenante sur le fond, Alien Isolation a le grand mérite d’adapter et d’intégrer sur une longue aventure vidéo-ludique tout un tas d’éléments subtils et cohérents par rapport à la saga.
Plus que ça, il exploite plus en profondeur ce qu’on a voulu voir à l’époque du 8è passager (la première partie du 22è siècle en fait). Et pour ça, je pense à un univers spatial parfaitement exploité : entre station gigantesque, conflits de compagnies multi-nationales et bazars incommensurables entre androïdes, humains et extra-terrestre, TCA réussit le grand pari qui était ici de faire évoluer le film, et juste ce qu’il faut pour ne pas trop dire et surtout rester en adéquation avec un thème science-fiction rétro qui n’a jamais été aussi bien amené que dans ce jeux-vidéo.
Le jeu ne pêche d’ailleurs à presque aucun endroit, puisque à nous surprendre sur des reproductions cultes, à émouvoir les fans et enfin à proposer un final en presque parfaite corrélation avec la série, Alien Isolation se révèle être un des monuments d’adaptation vidéo-ludique grâce à un travail propre, fascinant à s’immerger et surtout très bien fouillé.

Les cinématiques sont assez peu nombreuses mais assez sympa

Les cinématiques sont assez peu nombreuses mais assez sympa

Bande-son

En respectant honorablement le travail de James Horner, le titre ne tombe jamais dans une facilité répétitive et se montre musicalement très immersif.
De bruitages minutieusement ajustés pour l’écoute à des thèmes musicaux ré-arrangés mais aussi envoûtants que dans le film, la partie sonore du titre mérite la note maximale qu’on puisse lui attribuer. Même si j’ai un faible pour l’ambiance musicale d’Aliens, il n’en reste pas moins qu’Alien Isolation réalise un presque parfait travail. Presque j’ai dit car, le jeu propose un voice-acting globalement correct mais pas pour autant fabuleux.
Un peu meilleur en VO qu’en VF, certains pics de tonalité sont pas toujours ajustés et cela nuit parfois à la crédibilité des dialogues.

Les planètes sont très bien rendues

Les planètes ont un joli rendu

Graphismes

Le Havok engine nous délivre ici une remarquable prestation sur un jeu Alien. La partie technique est efficace avec une très bonne cohésion des personnages et des éléments du décor.
C’est sans compter l’association d’une direction artistique qui est littéralement à tomber : textures peaufinées et agréables à regarder, colorimétrie magnifique et soucis du détails : il est clair que le visuel a de la gueule.
Maintenant reprochons des animations humaines pas bien jolies, un Alien qui ne se fond pas toujours bien dans le décor et par ci par là de l’aliasing.
Il n’y a pas de doute en tout cas pour cette version PS4 : c’est graphiquement du sérieux.

alien-isolation_3

Les cadavres trouvés en bout de couloirs ont parfois de quoi effrayer

Gameplay

Mélange un peu osé entre Outlast et Metro 2033, ce jeu ne se situe pas vraiment comme un jeu d’action mais plutôt comme un survival-horror.
On pourra lui reprocher des objectifs pas toujours bien clairs ou encore une inertie un peu plombante lors des affrontements ou des échappées du xénomorphe, le jeu a pour moi le grand mérite de proposer une immersion totale.
En effet, les déplacements au contrôle d’Amanda sont tellement bien associés avec le poids d’une oppressante vue spatiale que je me suis retrouvé fasciné à avancer dans l’aventure.
Alors certes, côté level-design, le jeu est parfois pas toujours bien ajusté, la difficulté parait même en désaccord avec le système de points de sauvegarde mais, malgré quelques frustrations pour être mort la centaine de fois en mode expert, j’en garde une expérience prenante et fidèle d’une adaptation vidéo-ludique d’Alien 1.

Les séquence contextuelles sont jouissives

Les séquence contextuelles sont plutôt jouissives

Durée de vie

C’est du jamais vu ! Enfin c’est du rarement vu de nos jours surtout : Alien Isolation propose pas moins de 20 à 30 heures de jeu solo. 
Un FPS long qui si a le mérite de faire vibrer votre coeur fan de cette licence, vous permettra de vous procurer un long plaisir.
Quant à la rejouabilité, il faut bien avouer qu’elle est un peu faible, si ce n’est d’aller chercher les derniers nombreux objets (et intéressants) ou alors de profiter de l’unique niveau du mode survivor (qui propose des classements, chouette !).

A part Amanda, les personnages secondaires ne retiennent pas beaucoup d'attention

A part Amanda, les personnages secondaires ne retiennent pas beaucoup d’attention

Conclusion

Après 10 petits mois d’attente et une annonce sortie de nulle part, le titre fait son arrivée et bien qu’on l’attendait pas plus que ça à la base, il est une sacrée expérience qu’on ne demandait déjà pas à un tel niveau de peaufinage proposé.
Comme dirait Duke Nukem, on en reprendrait bien un peu après l’avoir fini mais d’abord il faut faire digestion de tous ces éblouissants éléments transposés d’un film datant de 1979 et ici même améliorés de manière performante à la sauce jeux-vidéo.
Même si des défauts apparaissent clairement durant le jeu, Alien Isolation est inévitablement une des pépites de cette fin d’année et le ressenti global n’en reste pas moins excellent.

test-jeux-alien-isolation

Partager cet Article

Articles Similaires

2 Commentaires

  1. Zak

    21 octobre 2014 at 21 h 24 min

    J’en étais sur + je suis d’accord avec ton test

    Répondre

    • Kazura

      22 octobre 2014 at 17 h 49 min

      Content d’être sur la même longueur d’onde ! :)

      Répondre

Laisser un Commentaire

Ton adresse mail ne sera pas partagée.Les champs requis sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Rechercher un Article

Publicité

La pub présente sur le site aide à payer l'hébergement mensuel afin d'assurer son bon fonctionnement, toutefois vous êtes tout à fait libre d'activer un bloqueur de publicité et de circuler tranquillement ou alors vous pouvez apporter votre soutien en les laissant s'afficher. Merci de votre compréhension !

Derniers coups de coeur

Sites Amis

Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hébergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Colleczone La Chaîne de Fuuka198 !

Sites à découvrir

Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image

Annuaire sites et blogs

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs