Interview des Développeurs de The Solus Project

The Solus Project est un jeu de d’aventure-survie à la première personne qui sortira sur Xbox One et PC d’ici début 2016. J’ai eu l’occasion de pouvoir faire une interview téléphonique pour ce jeu qui s’annonce être une expérience très originale pour ce genre de jeux.
Comme on en a pas souvent fait ici j’espère que vous apprécierez cette interview, bonne lecture ! :)

InterviewTheSolusProject

L’interview a été faite en anglais puis traduite en français

  • Bonjour, je suis Kazura de GamrRage, c’est un plaisir de faire cette interview avec vous ! Pouvez-vous vous présenter ainsi que l’équipe travaillant sur le jeu ?

Bonjour, je m’appelle Sjoerd De Jong et je suis le développeur principal sur The Solus Project. Le jeu est développé par deux studios :  il y a les suédois Teotl Studios et les tchèques Grip Games. A Teotl Studios avons précédemment créée The Ball et Unmechanical. Nous travaillons à 5 sur le jeu en sachant qu’il est en production depuis deux ans.

TheSolusProject3

  • Les jeux de survie sont vraiment populaires en ce moment, plus particulièrement chez les joueurs PC. Pour quelle raison The Solus Project va se démarquer des autres compétiteurs ?

Tout d’abord j’aimerais signaler que nous n’avons pas commencé The Solus Project pour suivre le mouvement du moment. Nous avons commencé le jeu il ya deux ans par amour et par passion pour le monde que nous créons. A partir de cela nous prenons un angle tout à fait différent pour le thème de la survie.

Il ne s’agit pas d’un jeu à bac à sable, il n’y a pas vraiment d’ennemis ou de multijoueur non plus. C’est un jeu d’aventure solo et linéaire, avec des éléments de survie. Actuellement, nous avons 10 niveaux où vous traversez des puzzle à travers le style des classiques FPS tels que Half Life et Unreal, et chaque petite partie de notre gigantesque monde est fabriqué à la main et dispose de pleins de choses à découvrir. Le jeu a un début et une fin, et a été prévu pour emmener le joueur dans un voyage. En d’autres mots, la survie n’est pas le point core du jeu. C’est une partie de l’expérience de ce qui définit The Solus Project.

  • En voyant la bande-annonce et les images du jeu, j’ai ressenti des sensations comme celles du film “Prometheus” ou encore de la série “Lost“. La sensation de mystère dans ces films et séries est excitante ! Je peux déjà imaginer une histoire avec un étrange secret rempli de rebondissements n’est-ce pas ?

Oui c’est absolument ce que nous recherchions. Vous êtes tout seul dehors une étrange planète alien où il vous semble ne pas être seul, vous n’avez pas non plus découvert de formes de vie nouvelles. Elles semblent être tous mortes. Qu’est-ce qu’il les a tués ? Est-ce que cette chose les a tués en dehors de la planète ?

Nous avons beaucoup de références sur les théories des “Ancient Astronaut”. Les restes que vous trouvez sur la planète sont humanoïdes, et tout ce que vous pouvez supposer, c’est à quel point cela peut ressembler à la Terre.

TheSolusProject2

  • En tant que jeu de survie, nous avons dernièrement beaucoup aimé le jeu Alien : Isolation, pensez-vous que ce genre de joueurs ayant apprécié ce jeu peuvent aimer le votre ?

Je pense qu’ils vont sincèrement l’aimer. Autrement, c’est important de notifier que nous ne faisons pas un jeu de survival horror. Alien Isolation est particulièrement effrayant, et ce n’est pas notre but. Le jeu a ses moments effrayants, beaucoup de grottes et de tombes ténébreuses sont plus inspirées sur la peur, mais en même temps nous voulons que le joueur se trouve dans une magnifique aventure  à travers un monde Alien. Nous voulons que l’expérience soit équilibrée pour aussi attirer les joueurs les moins courageux :)

  • En terme d’intéractions et de gameplay, est-ce que le joueur doit crafter des objets ? A-t-il des armes ?

Il y a une épée que le joueur peut trouver mais elle ne servira pas tant que ça à se battre. Le principal ennemi dans The Solus Project est la mère-nature elle-même. Elle va jeter pleins de choses sur le joueur. Cela comprend des températures extrêmes à de la foudre, des tornades, des météorites and bien d’autres. Et combattre contre ça demande plus qu’une arme à feu ou qu’une épée.

Crafter fait parti du gameplay mais ce n’est pas notre point majeur dans ce jeu. Nous ne sommes pas un jeu “bac-à-sable”. Il y a un certain passage que vous devez prendre pour compléter chaque niveau et progresser, mais entre chaque niveau vous avez un certain degré de liberté pour faire à votre propre envie. Vous pouvez très bien ignorer vos objectifs et courir vers un autres chemin par exemple, mais vous pouvez éventuellement avoir besoin de revenir en arrière et remplir certains objectifs. Vous pouvez aussi analyser les niveaux que vous voulez pour explorer des endroits que vous n’aviez encore jamais vu.

  •  Est-ce que la planète explorée par le joueur a des restrictions ou le joueur va avoir le choix sur les directions à prendre dans le jeu ?

Le jeu est à la base divisé en 5 îles extérieures, et 5 grands endroits à sous-terrain/tombes. Il y a certains moments où vous devrez avoir progressé dans tel niveau pour en débloquer un autre, mais entre les niveaux le joueur a une certaine liberté de progresser comme bon lui semble.

  •  J’aime beaucoup l’idée d’avoir un jeu de survie intégralement pensé pour l’histoire et la scénarisation. Pour moi il y a trop de jeux du genre qui n’exploitent pas le côté “expérimental” du gameplay au service de l’histoire.
    Est-ce que ça n’a pas été trop difficile de rendre le jeu et son histoire captivante pour le joueur ?

Une grande partie de l’histoire dans The Solus Project est son monde lui-même, pour  raconter l’histoire à travers un storytelling environnemental. Donner du sens aux indices qu’on donne. Comme dans notre précédent jeu The Ball, nous étions assez énigmatiques à propos de l’histoire qui y est racontée. Pendant que la trame principale pour le départ de la Terre était faite, la trame Alien a requiert pas mal d’interprétations et d’imagination, heureusement ajoutées au sens du mystère et au sentiment de se retrouver dans un monde alien.

Je pense que faire un jeu à histoire est un jeu plus facile à développer que des expériences ouvertes. Si tu sais exactement où est-ce que le joueur va être à certains points dans le jeu cela va être beaucoup plus facile pour peaufiner l’expérience en quelque chose de plus fort étant donné que tu choisis ce que le joueur veut ressentir.

TheSolusProject1

  • Pour finir, combien de temps l’aventure va durer ? Sera-t-elle rejouable pour découvrir de nouvelles choses ?

Nous visons une durée de vie d’environ 6 à 10 heures selon la façon de jouer. Le jeu est rempli de contenu à découvrir. Nous avons placé plus de 200 secrets par exemple. Sachant qu’une partie importante est liée à l’exploration, nous voulons nous assurer qu’il y en a assez à explorer et à découvrir. Nous avons beaucoup de grandes sections dans des niveaux cachés à trouver. En fait, parfois on cache même des locations secrètes dans d’autres locations déjà secrètes. Il va y avoir beaucoup de choses à trouver.

Je remercie le développeur Sjoerd De Jong pour cette interview !

On retrouvera The Solus Project sur Xbox One et PC dans le courant du premier trismestre 2016 – On vous donne rendez-vous à cette date pour notre test du jeu

Site Web du jeu
Trailer du jeu

Partager cet Article

Articles Similaires

Laisser un Commentaire

Ton adresse mail ne sera pas partagée.Les champs requis sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Rechercher un Article

Publicité

La pub présente sur le site aide à payer l'hébergement mensuel afin d'assurer son bon fonctionnement, toutefois vous êtes tout à fait libre d'activer un bloqueur de publicité et de circuler tranquillement ou alors vous pouvez apporter votre soutien en les laissant s'afficher. Merci de votre compréhension !

Derniers coups de coeur

Sites Amis

Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hébergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Colleczone La Chaîne de Fuuka198 !

Sites à découvrir

Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image

Annuaire sites et blogs

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs