Divers

Compte-Rendu Conférence Sam Lake (Quantum Break, Max Payne…)

Lundi dernier je me suis rendu à Paris pour assister à la conférence de Sam Lake organisée par la Cité des Sciences et JeuxvideoMagazine.
Une conférence que j’attendais patiemment puisque l’invité n’est ni plus ni moins que l’une des figures pensantes de Remedy, studio qui a crée les deux premiers Max Payne, Alan Wake et le nouveau titre du nom de Quantum Break !

sam-lake_masterclass

La conférence s’est déroulée en plusieurs temps. Elle commençait d’abord par le début de Sam Lake comprenant son enfance, ses débuts dans les études de littérature ou encore son arrivée à Remedy. Puis, chacune des licences principales sur laquelle il a travaillé prenait une grosse partie du temps. Nous avons donc eu droit à tout l’historique de son travail jusqu’à ce qu’il devienne Directeur Créatif pour Quantum Break.

Pour ma part c’était vraiment génial comme expérience, non seulement parce que j’adore son approche sur le gameplay et la narration dans le jeux-vidéo, mais aussi parce que l’organisation était bonne et que les interventions de l’animateur étaient pertinentes.
Si dans les dires de Sam Lake je ne devais retenir que principalement deux choses lors de sa MasterClass, c’est qu’il s’est toujours inspiré par son vécu, son entourage, sa famille (qui a notamment participé en jouant des rôles importants dans les Max Payne), pour faire un jeu sincère et naturel, pas forcément complètement original, mais qui s’inspire de classiques de la culture populaire (et non pas de clichés) afin de parler aux joueurs. Et c’est ce que Remedy a su faire dans bien des styles  d’univers différents.

Ensuite c’est la question du modèle itératif qui incite à revoir de nombreuse fois le prototypage du jeu pour voir quelle mécanique de gameplay se démarque des autres, ce qui peut innover dans la recette du jeu. Il racontait d’ailleurs l’anecdote amusante des objets buggués dans Alan Wake qui ont donné l’idée de les hanter pour les opposer face au joueur. C’est par cette méthode que Remedy prend du temps à réaliser ses jeux, mais qu’ils sont néanmoins de très bonne qualité.

Crédit photo @SophieRhatigan

Crédit photo @SophieRhatigan

Par ailleurs les anecdotes de l’auteur étaient vraiment chouettes, et certains invités comme Shawn Ashmore (l’acteur principal de Quantum Break) ou encore Will Byles (directeur créatif de Supermassive Game / Until Dawn) sont intervenus par vidéo pré-enregistrées pour lui poser diverses questions notamment sur l’état de développement de Alan Wake 2 ou encore la façon de choisir son casting de rôles pour les personnages de jeux-vidéo.

A la fin seules quelques personnes ont pu lui poser des questions (quasiment que des mecs situés en haut de l’audiotorium) et il y avait des choses franchement pas utiles. Comme par exemple un mec qui ose demander si Quantum Break sortira sur PC !
Enfin, toujours est-il que Sam Lake parvient toujours à répondre pertinemment pour nous apprendre des choses intéressantes.

En bref, c’était une excellente conférence qui montre un Sam Lake qu’on voyait jusque là assez rarement popularisé sur les médias. La conférence devrait être bientôt re-visionnable sur la chaîne Youtube de JeuxvideoMag en français et/ou en anglais ! Parce qu’en plus des casques de traduction en français sont disponibles gratuitement pour suivre la conférence dans notre langue préférée. C’était quand même plus agréable de suivre en anglais, d’autant que Sam Lake est très compréhensible quand il parle, même avec un niveau d’anglais moyen.

Et la photo bonus pour conclure cet événement historique … :)

Partager cet Article

Articles Similaires

Laisser un Commentaire

Ton adresse mail ne sera pas partagée.Les champs requis sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Rechercher un Article

Publicité

La pub présente sur le site aide à payer l'hébergement mensuel afin d'assurer son bon fonctionnement, toutefois vous êtes tout à fait libre d'activer un bloqueur de publicité et de circuler tranquillement ou alors vous pouvez apporter votre soutien en les laissant s'afficher. Merci de votre compréhension !

Derniers coups de coeur

Sites Amis

Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hébergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Colleczone La Chaîne de Fuuka198 !

Sites à découvrir

Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image

Annuaire sites et blogs

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs