Tests de jeux

Aperçu de la Beta Multijoueur de Uncharted 4

Ca y est, elle est enfin là, la bêta multijoueur de Uncharted 4 est prête à dégainer des frags ! (et des vols de trésor)
Après un bon 7 heures de jeu, que vaut ce premier jet uniquement disponible aux détenteurs de la Uncharted Collection ?

Uncharted4_wallpaper

Commençons par le commencement : le didacticiel. Uncharted 4 a la bonne idée de proposer un court didacticiel, histoire de nous initier à comment se prend en main le jeu.
Ainsi, on peut y découvrir quelques nouveautés qui, sur le papier, sont alléchantes.
On a tout d’abord le grappin : celui-ci permet de s’accrocher à diverses plate-formes bien éparpillées sur la carte afin d’accéder à de faciliter certains sauts ou d’accéder à de nouvelles plate-formes.
On peut aussi le charger pendant quelques secondes à l’aide de la touche L1 afin de faire un coup au corps-à-corps dévastateur qui met l’ennemi directement à terre.
Mais globalement l’outil s’avère un peu décevant parce qu’il est assez peu exploité en termes de features possibles et, étant impossible de faire des assassinats par derrière depuis ce nouveau volet, la charge CAC se révèle parfois un peu lourde et frustrante à jouer.

Uncharted4_Multiplayer_Gameplay_2

En pleine utilisation du grappin, il est possible d’atterrir sur un ennemi en faisant une attaque plongeante : autant dire que c’est jouissif mais plutôt difficile à faire si l’ennemi est en mouvement

Autre nouveauté : l’achat ingame.
De la même manière que fonctionne le système de provisions dans The Last of Us, de l’argent peut être obtenu au cours des parties en faisant des frags et en récupérant des trésors disséminés sur la carte.
Avec ceci, d’un simple tap sur le pavé tactile de la manette on peut acheter en cours de partie des bonus pré-configurées dans l’équipement comme des armes lourdes, des complices, des améliorations matérielles (grenades, C4, fumigènes et mines…) et des pouvoirs mystiques.
Parlons des pouvoirs mystiques : ceux-ci confèrent des pouvoirs franchement intéressants et amusants car ils font directement références aux précédents jeux de la saga. Par exemple, le pouvoir “Esprit de Djin” permet de faire des esquives à la vitesse de l’éclair, c’était d’ailleurs le pouvoir des ennemis spéciaux du 3e volet. On a aussi “La Colère de l’El Dorado” qui va envoyer des projectiles dans une large zone de jeu pour que les adversaires ne puissent pas passer.
Au sujet des complices, il faut dire que ceux-ci sont drôlement intégrés dans le multijoueur mais qu’ils fonctionnent bien, et ce malgré des rééquilibrages à revoir à tout prix. On va par exemple placer un sniper où l’on veut, ou invoquer un assassin, un mitrailleur de soutien, un infirmier de terrain… de quoi être plutôt tactique. A savoir qu’un kill de complice compte pour un vrai frag, ce qui est bien pensé.

Uncharted4_Multiplayer_Gameplay_3

Enfin, il y a également pas mal de petits changements dans le dernier épisode. Certains sont compréhensibles tant ils n’avaient pas été appréciés par les fans (il est désormais impossible de sprinter, on retourne à une course à la Uncharted 2), mais d’autres non, comme par exemple le rééquilibrage des scores en fonction du nombre de joueurs (si on est 4 joueurs face à 5, alors on devait faire 20 frags tandis que l’autre équipe 25…). C’était une petite feature pour Uncharted 3 mais elle faisait une partie du charme et de l’originalité du titre. Pareil pour le renvoi de grenades de Uncharted 3 qui a complètement disparu.
Une autre mécanique importante, c’est le fait qu’on puisse être ressuscité car, une fois notre santé à zéro, on se retrouvera allongé dans un temps imparti qui mènera au KO si l’on est pas sauvé par un ami. Le joueur en face peut nous exécuter en frappant d’un gros coup de pied ou en nous tirant dessus. L’idée n’est pas très originale en soit, mais elle marche très bien.
Notons que les deux maps sont vraiment jolies (mention spéciale à la carte “Île”) et qu’elles profitent d’une symétrie exemplaire, avec des embranchements intéressants et des zones de combat bien pensées pour créer des gunfights de haute tension !

Uncharted4_Multiplayer_Gameplay_1

Conclusion 

Sans grande surprise, cette bêta s’avère donc rassasiante et plutôt réussie. Si Naughty Dog confirme une fois de plus son moteur technique implacable, tournant même à 60 fps stables (yeah !), et un gameplay toujours aussi plaisant, les développeurs gratifient un multijoueur efficace dans la lignée des précédents épisodes de la saga.
Par contre il risque d’être difficile pour les habitués comme moi des multi des premiers opus de faire fi du tout plein de changements, paraissant un peu trop inspiré par le multi de The Last of Us, à la fois dans le bien et dans le mal.
Espérons que d’ici là il y aura quelques modes surprises dans le contenu, l’habituel mode aventure coop et un gros rééquilibrage des armes/pouvoirs pour être sûr qu’on puisse profiter du jeu pendant un long moment.
En tous les cas, le multi-joueur promet, on aurait bien envie d’y retourner après quelques ré-équilibrages du jeu, et en espérant qu’ils revoient aussi la visée à l’aveugle qui est pour l’instant bien moins agréable que dans les anciens opus.

Partager cet Article

Articles Similaires

Laisser un Commentaire

Ton adresse mail ne sera pas partagée.Les champs requis sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Rechercher un Article

Publicité

La pub présente sur le site aide à payer l'hébergement mensuel afin d'assurer son bon fonctionnement, toutefois vous êtes tout à fait libre d'activer un bloqueur de publicité et de circuler tranquillement ou alors vous pouvez apporter votre soutien en les laissant s'afficher. Merci de votre compréhension !

Derniers coups de coeur

Sites Amis

Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hébergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Colleczone La Chaîne de Fuuka198 !

Sites à découvrir

Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image

Annuaire sites et blogs

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs