Alien isolation, Dossiers

Analyse : Que penser de la fin d’Alien Isolation ?

Attention Spoilers ! Après plus de 20 heures au compteur, j’ai enfin fini Alien Isolation qui, sans conteste, vient contribuer au mythique univers lancé par Ridley Scott et inspiré par Giger.
Que penser de tout ça ? De cette séquelle au premier film tout comme Colonial Marines promis du bon pour le deuxième (ce qui est un peu le cas avec les DLCs).
Je vous propose ici comment j’ai aperçu cet épisode et comment j’interprète les possibilités d’une éventuelle suite.

alien_isolation_fin-du-jeu

On résume les faits

En 2122, la compagnie d’échanges et d’exploitation interplanétaire Weyland-Yutani envoie le Nostromo, un vaisseau accueillant plusieurs membres y compris Ellen Ripley. Celle-ci sera seule survivante après que l’équipage se fasse attaquer par un face-hugger lors d’une expédition sur la planète LV-426. L’alien né de la personne attaquée a tout terrassé, Ripley lance alors une séquence d’auto-destruction pour enfin s’en aller dans une capsule qui voyage dans l’espace.
15 ans plus tard, Ellen n’est toujours pas retrouvée, ce qui attriste sa famille et plus particulièrement sa fille Amanda. Amanda travaille également pour la Weyland. On va lui donner une mission exclusive qui est de récupérer la boîte noire du Nostromo sur la station Sébastopol, miraculeusement retrouvée par l’Anesidora, vaisseau chargée d’explorer le signal provenant d’LV-426. Finalement, la boîte noire est vide.
Weyland rachète rachète la station quand elle sait que la boîte est détenue par la compagnie Seegson qui gère sa station fondée sur la réparation d’androïdes. L’Alien était présent depuis un mois avant l’arrivée de l’équipage de Ripley, tandis que l’équipage n’était pas prévenu du chaos qui s’organisait sur la station.
Après moults péripéties, Ripley lance l’explosion de la station et tout le monde meurt, jusqu’à ce qu’elle puisse s’enfuir et qu’elle se fasse attaquer par un alien, suite auquel elle se lancera dans le vide.

Reine ou pas Reine ?

La question qui subsiste encore énormément après avoir fini le jeu est : est-ce qu’Amanda attend un ChestBurster en elle ?
Lors du dernier niveau, il s’avère qu’Amanda se fait assommer face à un xénomorphe. En état d’inconscience elle se réveille dans les limbes d’habitation Alien, puis réussit à se détacher. Etant donné qu’elle est tombée dans les pommes, il est clair qu’elle ne représentait plus une menace pour l’Alien, ce qui m’a clairement mené à penser qu’il l’a transporté, comme à son habitude, dans un petit nid.
Le détail qui tue, c’est un oeuf qui est éclos juste en face d’Amanda, qui laisse présager qu’un facehugger est venu lui pondre un bébé.

capture_alien

Ce qui pousse à penser qu’une reine est attendu dans le ventre d’Amanda est dû à l’action des Aliens dans le dernier niveau. Ils ne l’attaquent pas et la laissent de côté mais montrent tout de même leur agressivité, histoire de lui faire comprendre qu’elle détient quelque chose de grande ampleur, pas tout à fait à la manière d’Alien 3 (Ellen se faisait “juste” sentir). Mais est-ce pour autant une reine ? C’est bien là qu’on est dans le doute
En tout les cas Amanda s’échappe en activant une sortie de secours, n’ayant pas imaginé qu’elle puisse être détentrice de la plus immonde chose qu’ait ait vue dans sa vie.

capture_alien_espace

C’est alors qu’elle se retrouve seule dans l’espace. Etrangement, son assoupissement semble être complètement naturel et sans émotion de peur ; jusqu’à ce qu’un énorme bruit vienne la réveiller. Ceci nous fait immédiatement penser à un sauvetage de la survivante.
Toutefois il nous manque des précisions de temps pour affirmer le fait qu’elle soit bien enceinte. En tous les cas, elle disposerait bien d’une reine s’il s’était écoulé plusieurs heures dans l’espace, étant donné qu’elle n’ait pas accouché dans la vidéo de fin. Ou est-ce tous simplement les contraintes spatiales qui empêchent au Chest de naître ?
Personnellement je pense que c’est une reine, étant donné que son accouchement semble bien plus long (plusieurs jours), cela correspondrait bien au cas d’Amanda. Car on rappelle qu’une reine met plusieurs jours à sortir tandis qu’une espèce standard sort en quelques heures

enceinte_amanda ellenripley_enceinte

Que va-t-il se passer ensuite ?

D’abord l’alien est intervenu sur le Torrens amarré sur la station, comment et pourquoi ? La plus simple des solutions serait qu’il se soit tout simplement infiltré en passant par l’espace qui ne semble pas le déranger (terraformation de la station ou incohérence?). Je suppose impossible d’autre solution à moins qu’il y avait une salle cachée dans le Torrens et qu’une mission optionnelle du capitaine consistait à en créer un. On a aucune information là-dessus.

En tout cas, sachant que l’Alien est resté sur le Torrens et qu’on ne sache pas ce qui est arrivé au capitaine Verlaine, on peut émettre plusieurs suppositions :

-Verlaine s’est fait tuée par le xénomorphe, et n’a donc pas pu prévenir Ripley de la présence de l’extra-terrestre
-Elle est encore bien cachée et pour ne pas se faire tuer
-Elle a manuellement apporté le xéno dans le vaisseau sans rien dire à Amanda, un cas qui parait assez improbable car elle n’est que capitaine du vaisseau et, n’étant pas vraiment commanditée par la Weyland elle ne détient pas même un niveau d’accès (rappelons Taylor niveau 4, Samuel 3 et Ripley niveau 2)

Ce qui mène à supposer que :

-Verlaine a pu s’échapper et vient récupérer Amanda pour lui raconter tout ce qu’il s’est passé avec l’intrusion de la bestiole
-Un vaisseau aux commandes de la compagnie Weyland passe par là (étant donné que Seegson ait été racheté par Weyland durant l’aventure, seuls les vaisseaux appartenant à la Weyland peuvent passer par là).

Ainsi, je ne vois que l’un ou l’autre. Dans le premier, ça permettrait à Amanda une certaine revanche contre sa compagnie. Dans l’autre on pourrait récupérer son spécimen et le conserver au chaud.

Mais, n’oublions pas cette photo inoubliable, uniquement présentée dans la version longue du film Aliens.
Sur cette image, Amanda a 80 ans et semble très bien se porter. (pour l’anecdote, les développeurs de chez The Creative Assembly s’est servie des traits de cette photo pour constituer le personnage d’Amanda, la femme sur cette photo est d’ailleurs ni plus ni moins que la mère de Sigourney Weaver).

Amanda_Ripley_old_aged_vieille

Cela ne veut peut-être pas dire grand chose, puisqu’elle semble doit avoir la trentaine d’années dans Isolation. Cependant, il est envisageable plusieurs événements : la photo est fausse et se révèle être un mensonge pour Ellen ainsi le sort d’Amanda reste inconnu ou alors elle a bien survécu à tous ses soucis et est finalement rentrée sur Terre pour vivre paisiblement.

Ce que j’aurais aimé pour la fin

En ce qui concerne la toute fin, j’avoue que j’aurais préféré quelque chose de peut-être plus explicatif, surtout après avoir parcouru une si longue aventure. Mais ce qui est délivré dans le jeu conserve globalement l’essence du long-métrage. Toutefois le final aurait pu faire quelque chose de bien plus prenant, à proposer par exemple plusieurs endings , au vu du décor final et de l’intensité proposée, la fin aurait clairement pu être plus épique.
Et je pense de ce fait à combattre l’Alien une bonne fois pour toute à l’aide de stratagèmes dans le vaisseau, comme le faire expulser ou le tuer avec des armes.

Alien_isolation_ending

Conclusion

J’étais vraiment curieux de savoir comment Alien Isolation pouvait être bon sur la trame scénaristique. J’avais peur qu’on tombe dans une redite inutile et une surenchère de passages sans intérêt.
Finalement, je peux dire avec joie que celui-ci est particulièrement bien amené dans la licence. The Creative Assembly nous livre ici un univers qui va plus loin que l’oeuvre d’origine, tout en gardant un savoureux mélange de subtilité et d’évidence comme les films Alien savent si bien le faire. (le 4e n’est peut-être pas à prendre en compte…)
Tout cela est permis grâce à une cohérence époustouflante : des messages expliquant de nombreux fonctionnements et des logiques qui s’assemblent entre-elles, sans jamais tomber dans un bazar mal entamé qu’est le film Prometheus.
J’attends désormais la suite car avec un épisode aussi fidèle et bien pensé, une séquelle pourrait être incroyablement créative et variée. Je vous attends TCA, faites nous plonger toujours profondément au sein de cette géniale science-fiction!

isolation

Partager cet Article

Articles Similaires

38 Commentaires

  1. djulen

    31 octobre 2014 at 1 h 54 min

    Très bonne analyse.
    Je rajouterais ceci pour compléter.
    Prometheus est aussi de Ridley Scott et il a participé a Alien isolation et officialisé son scénario.
    Au début du jeu on voit sur le torrens un équipement medical similaire a celui qu utilise l heroine de prometheus pour ôter l etranger de son corps.
    Amanda aura droir à sa suite, elle sentira qu elle en a un(ou une) en elle, et les premières missions consisteront a se soigner et ôter l hôte.
    A la fin de l opération l hôte s échappe.
    Et fait un carnage dans une station de la Weyl and ( si isolation 2)
    Ou chasse Amanda dans le Torrens. ( si dlc )

    Bref un duel entre Amanda et SON alien ;)

    Ils ne la tueront pas sinon Amanda serait moin côté que maman Ripley alors qu elle vient de redorer la licence en jeux vidéo !

    Répondre

    • Kazura

      31 octobre 2014 at 8 h 11 min

      Merci pour ton commentaire.
      Pour Ridley Scott c’est bon à savoir qu’il a contribué sur le jeu, je n’étais pas au courant de cette information.
      Concernant ta thèse avc le médipod c’est effectivement très probable comme pitch d’intro pour une suite ; mais je n’ai absolument pas fait gaffe à ce qu’il y en ait une sur le Torrens ! Il faudra que je fasse plus attention sur ma prochaine partie.
      Sinon, on m’a également proposé les ingénieurs comme secours à Amanda, ce qui pourrait être une idée également. On alors s’ils veulent démarrer sur une base ils prendront le final d’Amanda comme une certaine référence pour l’histoire.
      En tous les cas je serai curieux de voir si Amanda va rester la même que dans le jeu ou si elle va suivre une progression comme sa mère dans les films (plus bad-ass en somme) :)

      Répondre

      • djulen

        31 octobre 2014 at 17 h 11 min

        Oui effectivement une orientation plus robuste, et moin stressée face aux xenomorph serait une suite logique dans son évolution ! :)
        Mais ils ne se sépareront pas d elle, elle a du charisme et quoi qu on peut dire on s est attaché a elle :) ( et stressé avec elle ;) )
        Mais je suis convaincu que la franchise a un bel avenir ! :)

        Répondre

        • Kazura

          3 novembre 2014 at 23 h 29 min

          Ce serait tellement génial ! J’en bave d’un “vrai” Colonial Marines !
          J’espère qu’ils ne s’en sépareront pas en effet, elle a encore pas mal à prouver.
          Après, si l’ambiance change je ne pense qu’ils continueront à appeler le jeu en “Isolation” mais plutôt sous un autre nom. :)

          Répondre

    • Jeremy

      24 septembre 2015 at 10 h 01 min

      Bonjour,

      Je doute qu’Amanda soit enceinte, étant donné qu’il y a également un oeuf non éclos à côté d’elle. La station étant en phase de destruction à ce moment là, le temps de ponte ne serait pas très cohérent et surtout, pas de cadavre de pondeur à côté d’elle. Et dernièrement, les trois à liens qui tentent de la tuer juste avant le décrochage de la station.

      Répondre

      • Kazura

        30 septembre 2015 at 12 h 23 min

        Bonjour, tout a été dis à ce sujet dans les commentaires en-dessous.

        Répondre

  2. silverknight

    12 novembre 2014 at 21 h 20 min

    Si amanda ripley était effectivement contaminée elle ne serait pas morte vieille, si elle s’extrait le parasite, elle aurait juste à se barrer , sans arme ni rien pour chopper le parasite ou le tuer ? ça pose problème niveau cohérence, sachant que le parasite a besoin de temps pour muer, juste besoin de faire péter le vaisseau et game over. Avec l’alien à bord du torrens ? dur d’extraire le parasite … La WY n’ayant jamais mis la main sur l’alien à l’époque des films, sauf si ils décident du contraire.

    Pour pondre des oeufs ,il a forcément fallut une reine ( cf Alien 2 ) d’autant plus qu’on entend des cries strident qui me rappel fortement la reine en question . Si la WY capture ripley, mal barré pour elle pour s’en sortir, si ils ont plus besoin d’elle ils la buteront ( sachant qu’elle en sait beaucoup trop ) au vu des réponses d’apollo sur la WY, elle sait qu’ils sont impliqués dans le massacre des habitants , et qu’ils veulent la créature .

    Je vois très mal le scénario d’un alien isolation 2 vu sous cette angle . La seule option restante, c’est l’alien à bord du torrens, mais à quoi sert amanda dans ce cas ? Si il suffit juste de récupérer l’alien dans le vaisseau et amanda sert à rien .

    Les solutions sont très fermées … la seule option restante c’est qu’un survivant à bord du torrens récupére ripley .

    Pour la contamination d’amanda, aucun facehugger visible dans le coin, hors quand un facehugger contamine son hôte, il meurt dés qu’il a pondu son oeuf … donc très peu problable qu’elle soit infectée, ou alors y’a une incohérence …

    Sinon un scénario kikoolol, la WY récupère amanda infectée, amanda s’échappe après que la WY ai récupéré le chestbuster, et fais tout pour tout péter , fin de l’histoire, la famille ripley = winner for ever , WY = asshole

    Répondre

    • Kazura

      13 novembre 2014 at 21 h 46 min

      Je t’avoue que je n’avais même plus pensé à la récupération de l’Alien sur le vaisseau, je m’étais fait à l’idée que le vaisseau se détruisait, à l’instar du film.
      Du coup ça peut également changer la donne, comme quoi est-ce qu’il se crasherait sur une planète, Verlaine est-elle en vie pour l’amarrer comme il faut etc. Après on sait jamais, un événement bien imaginé par les scénaristes peut tout changer, on est jamais à l’abris d’imprévisibilité.

      Quant aux oeufs, sachant que je n’ai pas remarqué de quelconque allusion explicite pour l’apparition d’une reine, je ne saurais dire si TCA a préféré conserver une essence de reine ou non, mais vu la logique de toute la série il serait normal que les cris stridents du nid correspondent à une reine.

      Pour le face-hugger, il peut très bien avoir eu le temps de se dissiper dans les environs, tout comme dans le film où il est planqué avant de se jeter sur Ellen et de mourir.

      Quant au scénario “kikoolol”, je pense d’avis pour une reprise assez simple en concordance avec la WY, toutefois avec une idée subtile. Je t’avoue que je n’ai pas trop d’idées pour l’instant, en sachant que je verrai vraiment bien des marines pour la suite, sauf que ça risque d’être très chaud vu “qu’officiellement” Amanda meure très âgée et que les militaires ne sont pas censés avoir d’infos sur la bête avant longtemps.

      Je suis curieux de voir comment ça va se poursuivre, et d’ailleurs Amanda va finalement peut-être servir que de référence pour un autre épisode, elle n’a peut-être plus rien à voir avec les projets de Sega sachant qu’elle est dans une situation assez difficile.

      Répondre

  3. silverknight

    14 novembre 2014 at 17 h 23 min

    Ouais c’est pas faux :/

    En y réfléchissant à nouveau , finalement la solution la plus plausible, c’est que soit verlaine réussit à chasser également l’alien du vaisseau, et récupère amanda, et extirpe l’embryon
    ( le problème c’est qu’à ce moment de l’histoire, aucune extraction d’embryon n’a été faite, et jamais aucune extraction n’a finalement été faite dans aucun film ni aucun jeu, ( sauf alien 4 ) , dans AvP, AvP2 ( même avp 2010 ( malgré la nana qui est infectée, cryogénisée et mise dans une navette) ) et ACM, toutes les personnes contaminées, sont à ma connaissance, toutes mortes . Après l’extraction c’est une chose, sauf que les chesbusters se trouvent derrières les poumons et derrière la cage thoracique, donc pour enlever ça … bonne chance :/ . Même dans Alien 3 finalement on ne sait même pas si ce que dit bishop est vrai, si il est possible d’extirper l’embryon ou pas … )

    Soit Phase d’infiltration avec verlaine, elle programme l’autodestruction de son vaisseau et emprunte une navette pour récupérer amanda, sauf que si elle est contaminée, à moins de la foutre en cryostase , les chances de la sauver sont minces … et encore une fois, l’extraction d’embryon ? personne n’a jamais eu la chance d’en bénéficier . ( Sauf ripley 200 ans ou 300 ans après l’histoire d’origine )

    Après pour l’embryon d’une reine … Alien 3 étant une chiasse monstrueuse, je pense pas qu’ils reprennent des idées venant de ce film, d’autant plus que AvP2, AvP2010 et aliens le retour ( on suppose du moins ) reprennent l’idée qu’un moment donné un alien dans la ruche mute pour devenir une reine , sachant que pour faire des oeufs il faut une reine , Dans aliens le retour, on sait qu’une seule personne a été choppé par un facehugger au tout départ ( dans la version longue, le père de newt ), et que d’ailleurs personne n’a été sauvé ni du facehuggers, ni de l’embryon . Donc on peut facilement supposer, que le premier alien s’est foutu dans un coin, a mué, et a ensuite pondu des oeufs, les autres oeufs du vaisseau étant en stase ( normalement )

    Par contre pour les cadavres de facehuggers, je me souviens en avoir vu aucun, donc mon argument tombe à l’eau … on ne sait pas si l’alien a finalement viré le mec crevé qu’on retrouve juste devant pour y mettre amanda, et tous les oeufs sont éclos , on ne sait pas combien de temps amanda est restée dans les vapes, mais vu la station qui se pète la gueule, à mon avis pas longtemps. Si Mr scott a participé au scénario, je pense qu’il sera un point pointilleux sur certains détails et surtout sur les problèmes de cohérences . Là effectivement on peut se poser des questions , le timing pour que amanda se fasse scotcher au mur, qu’un facehugger pop, contamine amanda, sachant que la personne où la bestiole reste scotchée peut prendre un certains temps, ça peut aller très vite, mais le facehugger ne reste normalement pas 5 mn accroché au museau .

    En tout cas SI verlaine récupère ripley, que va t’il se passer après ? Extraction ou pas extraction ? Comment ? Et Où ?, vaisseau ou navette de sauvetage ? WY ou pas WY ?

    Les chances de survies du personnage ne sont pas bien grandes, mais on sait qu’elle survie ( en théorie )

    Verlaine reste la seule chance de ripley de toute façon, ce n’est même pas la peine de compter sur la WY , c’est la mort à 100%

    Répondre

    • Kazura

      16 novembre 2014 at 0 h 24 min

      Je suis en parti sur les mêmes questionnements que toi ; il est vrai que mettre la Weyland comme sauveurs peut être assez difficilement mis en oeuvre, quant à Verlaine ce serait plus probable mais du coup trop prévisible. Je suis vraiment curieux de savoir qu’elle plot ils vont utiliser s’ils font une suite directe.

      Concernant l’extirpation de l’embryon, si on prend en compte Prometheus, ça peut compter (même si on ne parle pas d’un Chest ici), il faut pas oublier que le Medipod est un outil super cher, et que le Nostromo n’était qu’un vaisseau “eclaireur” sans grande technologie, face au Prometheus, bien plus avancé et ambitieux.

      En fait je verrai bien le second épisode directement sur Terre au début, avec des sortes de passages flashbacks, et une introduction qui essaie d’expliquer pas mal d’évènements, je vois un peu mal et dénouement similaire au jeu/film directement en vaisseau, un truc plus dans la veine d’Aliens en fait.
      Pour justifier ACM, sachant que les marines ne sont pas au courant de la présence de la bestiole et de son mode de fonctionnement, ce ne sont pas des scientifiques en plus donc ils ont pas pu réagir comme le Docteur Shaw ; je n’ai par contre pas fait AvP 2 (est-il vraiment intéressant niveau campagne ?)

      Répondre

  4. silverknight

    17 novembre 2014 at 13 h 11 min

    bah la WY sera surement dans la trame scénaristique comme d’hab ,

    par contre il doit y avoir au moins 200 ou 300 d’écarts entre alien et prometheus, la technologie de ces deux vaisseaux n’ont rien d’équivalents, même si les medipods ont une ressemblances , leur programmation doivent être relativement différentes, d’autant plus que l’alien de prometheus se trouve dans son ventre, donc beaucoup plus simple, vu le travail de la machine c’est fait à l’arrache … les deux bestioles du coup à mon sens n’ont rien de commun . Le vaisseau prometheus est à mon avis, une antiquité par rapport au nostromo .

    Par rapport à shaw, elle n’est pas plus avancé que les marines, et même les scientifiques de la WY qui ont travaillé sur l’extraction des parasites n’ont jamais réussi à conserver leur patients en vie suites aux nombreuses défaillances d’organes, comme ils le disent, même en ayant prit le temps de travailler dessus . Du coup Shaw a juste extrait le parasite de son ventre comme elle le pouvait . Scientifique ou pas, ça lui donne pas plus de clairvoyance sur comment agir contre ce type de menace, enfin je trouve … D’autant plus qu’elle est archéologue à la base, pas biologiste ou xenobiologiste ( si on peut appeler ça comme ça ).

    AvP2 est le meilleur jeu au quel j’ai pu joué en terme de campagne sur AVP, même le multi, j’y ai joué pendant 7 ans, c’est juste le meilleur jeu au quel j’ai pu joué dans toute ma vie de gamer !

    Répondre

    • Kazura

      20 novembre 2014 at 20 h 39 min

      Comme dit Guyver plus en-dessous, la période entre Prometheus et Alien est très proche, d’environ 29 ans. Je trouve que partir de cette hypothèse réussit à nettoyer des incohérences.

      Sinon pour Shaw tu as raison, je me suis confus à en oublier sa fonction principale !
      En revanche je suis pas totalement convaincu par ton idée quant à l’extraction, si tu signales que les agents de la WY n’ont jamais eu de fonctionnement, ils se sont peut-être essayé une première fois avec Amanda étant donné qu’elle est censée détenir le premier Alien de la compagnie (ce qui semble encore assez flou au vu de l’infestation du Sevastopol et des scènes coupées après l’infection sur l’Anesidora).

      Il faudra que je fasse AvP 2 à l’occasion du coup, j’ai fait le 1er et 3e mais le classic 2000 m’a absolument pas marqué en terme d’infos pour la saga. Je ne savais pas par contre que le 2e proposait une campagne plus riche.

      Répondre

  5. Guyver999

    20 novembre 2014 at 11 h 03 min

    il n’y a que 29 ans d’écart entre prométheus et alien.

    Je doute qu’Amanda ait été contaminé pour la simple et bonne raison qu’au même moment, la station tombe en morceaux, et qu’un facehugger reste accroché une bonne vingtaine d’heure sur le visage de sa victime, ça voudrait donc dire que la station et surtout Verlaine on attendu gentiment qu’Amanda se réveille pour exploser?(et si autant de temps s’était écoulé, Verlaine lors de notre reprise de contact y aurait fait allusion)

    l’alien qui se trouvait dans le Torrens, a en toute logique fini dans l’espace avec Amanda, donc il ne reste aucun specimen vivant, à moins que l’on émette l’hypothèse selon laquelle l’alien à la fin à tué Verlaine et Connor, et qu’il a ensuite fini dans l’espace avec Ripley, mais qu’une autre personne que l’on avait oublié a réussi à atteindre le Torrens pendant que Ripley était out, le petit Ricardo qui roulait des pelles à un facehugger a peut être fini par se réveiller inconscient de ce qui lui était arrivé, et à rejoint par un quelconque moyen le Torrens pour finalement venir secourir Ripley à la fin

    En tous cas j’espère vraiment une suite dans le même genre..

    Répondre

    • Kazura

      20 novembre 2014 at 20 h 53 min

      Pour ce cas, on est une nouvelle fois pas sûr. En tout cas, le Dr. Wren de Alien Resurrection annonce que la durée d’implantation peut également durer entre 2 et 4 heures.
      Les données sur Alien restent assez larges au vu des nombreux épisodes, on peut donc supposer des variétés d’attaques de différents face-huggers.
      Ce qui justifierait ainsi la “non inquiétude de Verlaine”, ou alors tout autre élément scientifique pourrait justifier cette discussion.

      +1 pour l’Alien échappé, il faut vraiment que je le re-refasse pour examiner à nouveau les cinématiques, il serait en effet bizarre de voir que l’Alien reste sur le vaisseau.
      Par contre, sachant qu’Amanda détruise toute la station, il est improbable pour Ricardo de se réveiller puisqu’il n’était pas dans le Torrens.

      J’espère aussi une suite ! Un des meilleurs jeu de l’année.

      Répondre

  6. Axenn

    at 20 h 54 min

    Salut, pour moi il y a une incohérence qui n’a pas été relevée, quand Amanda s’échappe, logiquement pour moi elle aurait du se réveiller plus tôt si elle n’avait pas été contaminée, donc immédiatement je me suis dit qu’elle l’était. Mais rapidement on se fait attaquer par des facehuggers qui mettent un game over classique. Comme je pensais être contaminé, je n’ai pas réagi quand j’ai entendu crier les bestioles, qui ont réagi comme d’ordinaire. Or il me semble que de la même manière voire plus encore que les Aliens ils détectent si une personne porte déjà un hôte ou pas. Egalement la base ce n’est pas l’oeuf ouvert mais le facehugger mort au sol, les pattes recroquevillées qui fait qu’en général on sait si la personne a été contaminée, bon dans le 1er il était quand même parti crever dans les câbles donc ca pourrait être le cas aussi. Par contre c’est clair qu’on voit mal une suite sans contamination, cette lumière bleue à la fin sur le casque montre clairement que sous la forme de DLC ou d’un second opus il y a quelque chose à venir.

    Pour ce qui est de la présence de l’Alien à bord, le sas étant ouvert pour Ripley tout a pu se produire à ce moment mais je ne serais pas étonnée que Verlaine l’est fait monté à bord puisqu’ils appartiennent à WY. Ash n’hésite pas à violer le protocole en laissant rentrer Dallas et les autres à bord dans le 1er opus.

    Je doute que Ricardo s’en soit sorti, par contre Verlaine dit lorsque Ripley arrive dans une salle en flamme “NOUS” et non “JE”, elle n’est donc pas seule à bord. Pour ce qui est de l’Alien dans l’espace, ils ne pouvaient pas savoir ce qu’allait faire Ripley je pense, d’autant que le Torrens est un objectif secondaire et que la station tombe en ruine, par contre ils lui collent au C… c’est un certitude. L’instant menaçant c’est la marque de fabrique d’Alien, donc je ne suis guère étonné quand les 3 se tiennent facent à Ripley, par contre on peut observer leur grande résistance puisqu’ils peuvent tenir dans l’espace assez longtemps, on avait remarqué dans le 1er opus que cet #$$^# rentrait dans le réacteur quand il se fait éjecter. Je n’ai pas vu le 2 depuis un moment mais il me semble que la reine se planque sous la navette, ou dans le train d’atterrissage qui est rarement pressurisé, là on voit qu’ils tiennent même plus. Puis faut aussi tenir compte qu’en bon soldat quand il y a une reine, si elle morfle ou s’il y a attaque de la ruche ils traquent d’une manière encore plus importante que les victimes ceux qui portent atteinte. Pour les 2 que l’on voit devant Ripley après son réveil faut tenir compte qu’ils sont de dos, et un Alien a un champ de “vision” et une détection particulière, or Ripley Jr est à genoux en prime.

    Ceci dit tout ceci n’empêche pas que Ripley est peut être contaminée, le doute a été suffisamment mis pour qu’on ne sache pas, et c’est ca que j’aime bien, le scénario a été soigné. J’aurais aimé aussi affronter la reine avec un gear on y a droit dans alien vs predator 2 mais finalement c’est pas plus mal tout en finesse ainsi.

    Répondre

    • Kazura

      at 23 h 41 min

      Tout d’abord merci pour ton commentaire Axenn, d’avoir pris le temps de souligner toutes ces informations.
      Encore une fois tout ceci m’impressionne, à en parler encore plus précisément cela donne comme tu dis une finesse remarquable au scénario du jeu et surtout, pour Alien.

      Concernant la détection du corps porteur ou non de l’étranger, je ne pense pas qu’on soit situé dans l’incohérence, mais plutôt encore dans le doute. On a des certitudes sur les agissements du facehugger et des xénomorphes, en revanche les films et autres produits n’ont encore jamais soulevé la question du facehugger attaquant un géniteur déjà en possession d’un alien. On sait que le Super Facehugger est directement reconnaissable à pondre un alien royal, mais également le facehugger de base peut muter sous forme royale et infecter de même manière. Je pense qu’on a tout simplement pas assez de précisions sur les agissements du facehugger, notamment s’ils ne pourraient pas être différents selon la reine, ce qui influerait sur les différences horaires et somatiques de la créature.

      J’ai par contre vraiment du mal à visualiser l’entrée manuelle du xéno dans le Torrens bien que ce parfaitement possible et qu’une justification dans une suite pourrait se montrer très créative.
      Comme tu le signales, c’était peut-être Verlaine qui a ouvert un passage, même si ça me gène d’y penser car elle est une capitaine, et dans la saga ils ne sont pas les maîtres d’oeuvre de l’opération (je pense à Dallas pour Alien, Janek pour Prometheus).

      Pour le détail du “Nous”, je l’avais entendu c’est vrai, mais il m’avait pas vraiment tilté. Maintenant que tu le dis, il laisse à réfléchir c’est clair !
      Ensuite tu me signales là un autre détail qui serait nettement plus plausible que Verlaine le faisant entrer puisqu’effectivement les Aliens se glissent très facilement en-dessous d’une navette ou sur un mur (exemple dans les pyramides Predator ou dans les ruches). Pour les 2 derniers xénos il y a en a un en revanche qui jette un oeil derrière lui et je pense qu’il a largement vu Amanda, je pense qu’il était assez pressé d’aller jeter un oeil devant, ou même d’essayer de venir en aide à sa reine ? ( il me semble pas que l’on recroise ces deux ennemis là lorsqu’on est sur la passerelle) Mais cela peut également dire qu’il n’a pas vu Amanda, sachant qu’il y a plusieurs races d’alien pas toujours directement visible et qu’ils ont vraisemblablement chacun une vision qui peut varier.

      Et idem pour contrôler un power loader et défoncer une reine, tant la scène de Colonial Marines avec le Corbeau était risible !

      Répondre

  7. Ramoons

    6 janvier 2015 at 2 h 03 min

    Amanda n’ai ni morte et n’a pas non plus d’alien en elle CF le synopis officel de la saga, c’est explicité dans Aliens (AKA alien 2).

    […] En 2179, Ellen Ripley a passé 57 ans en hyper-sommeil et sa navette de secours a dérivé dans l’espace. Elle est récupérée et ramenée sur une immense station spatiale en orbite terrestre Weyland-Yutani où l’un des avocats de la « Compagnie », Carter Burke, lui apprend que sa fille Amanda est morte deux ans plus tôt, à l’âge de 66 ans.

    Répondre

    • Kazura

      6 janvier 2015 at 2 h 14 min

      Comment pourrait-on savoir qu’elle n’a pas eu d’Alien étant donné qu’il y a plus de 30 ans sans événement dans sa biographie ?
      De même sa mort a pu être faussée par la Weyland capable de tout à la recherche de l’arme biologique ultime, mais si ce serait un peu abusé je dois dire.

      Répondre

  8. Whydalaz

    9 avril 2015 at 3 h 00 min

    Bonjour,

    J’ai trouvé ce blog par hasard et j’en profite pour poster un avis un peu plus mitigé que vous sur la question. D’abord, les oeufs ouverts, il y en a partout, tout le temps. Des face huggers qui se baladent à 100 bornes du nid (décidément, les piles de cartons sont de meilleurs refuges que leur nid douillet). Ce qui me fait contester le fait qu’elle soit porteuse d’un chestburster, reine ou basique, tient à plusieurs détails.
    1- Ripley n’est pas désorientée quand elle se réveille attachée, hors, c’est plutôt un phénomène commun après infection.
    2- Il n’y a pas de corps de face hugger par terre. Vu qu’ils sont censés mourir après avoir pondu, ou serait-il donc parti?
    3- les face hugger suivants vous attaquent sans relâche. Ok, on ne sait pas vraiment comment ils fonctionnent, mais c’est quand même douteux
    4- quand on rejoint la plateforme en flamme, le capitaine du torrens ne fait aucune allusion au fait qu’Amanda se soit absentée longtemps. Pourtant, l’infection est supposé prendre assez longtemps. (en tout cas, pas 5 minutes )
    5- les aliens à l’extérieur sont agressif. la longue hésitation qu’ils montrent est juste un élément narratif pour faire paniquer le joueur. Vous noterez que dans chaque cinématique non interactive ou l’alien pope, il attends bizarrement longtemps avant de sortir sa deuxième bouche.
    6- l’ultime alien vous tuera si vous lui en donnez l’occasion. Garanti testé et tout.

    S’il est vrai que le jeu est très proche de l’ambiance du premier film, il est à noter qu’il n’apporte rien ou presque en matière de densité d’univers. Les scènes de tension (nid, exploration du vaisseau alien, éveil dans le Torrens) évoquent brillamment le matériau d’origine, mais il s’agit plus de fan service que de vraie mise en scène fouillée.
    En outre, la plupart des scènes à multi personnages sont foirées et on devine à partir de la deuxième les intentions des développeurs. Un personnage vous parle longuement de derrière une vitre? il va mourir. Mais pas tout de suite, parce qu’il doit d’abord vous faire bosser avant de clamser au moment ou il veut vous rendre la pareille. Un perso à distance doit mourir? Ça se produira au cours d’une conversation radio.

    J’imagine juste que cette fin, évasive et paresseuse est plus le fruit d’une intention de la production. Il fallait laisser de la place pour une suite ou au moins une palanquée de DLC. Créer le teasing (infecté/pas infecté) pour faire que les gens attendent la suite ou se montent la bobine dessus. A l’heure actuelle, vu les ratés dans la narration, tout et son contraire est possible.

    Sincèrement, j’ai bien aimé le jeu, sauf le dernier quart de l’aventure qui clairement ne sert à rien. Les longueurs sont magistrales, l’Alien n’inspire plus la moindre crainte depuis longtemps et les autres formes de celui ci évoquent même carrément une tentative désespérée de compléter le bestiaire. De même, les incohérences sont vraiment trop nombreuses. Mais putain, que font les alien sur l’amarre du vaisseau, et même à l’intérieur?
    Il y a des films qui sont clairement maitrisés dans les fins à doute, (là tout de suite, je pense à Inception. L’exemple est tordu, mais je pense que vous voyez ou je veux en venir.), mais la profondeur ici ne se sent pas autant.

    Si suite il y a, j’espère vraiment des améliorations de narration et de gameplay.

    Répondre

    • Kazura

      9 avril 2015 at 19 h 36 min

      Bonjour Whydalaz,

      D’abord merci pour ce commentaire constructif et intéressant.
      Pour ce qui est des dites incohérences que tu signales j’aimerai les clarifier :
      Il est vrai en effet qu’à quelques détails la balance peut basculer : pour la désorientation je suis d’accord, je n’y avais pas pensé. Cela peut conduire à croire qu’elle n’a pas été attaquée. De même lorsque les facehuggers nous attaque.
      Pour ce qui est du capitaine Verlaine, pour moi, il y a bien trop de mystères entre la chute de Amanda et le final pour pouvoir dire si c’est une incohérence ou non. Pour la deuxième bouche, je ne suis pas trop d’accord non plus, les xénomorphes n’ont jamais été très rapides à la sortir dans les films. Toutefois on peut aussi le voir comme un élément propre à la progression du jeu. Enfin les face-huggers ne sont jamais très loin quand ils meurent c’est vrai, mais celui-ci aurait très bien partir un peu plus loin, comme dans Alien 1 où il s’était caché en hauteur ou un placard.

      Globalement je comprends parfaitement ce que tu ressens et à mon avis pour pas mal de grands fans du film ils ont dû aussi l’entreprendre de cette manière. La narration est effectivement pas exceptionnelle, il manque quelques scènes propres comme dans premier volet. Un peu comme si on nous avait forcé par exemple, à regarder un chestbuster éclore d’un allié dans la même salle que nous.
      Quelques scènes ultra tendues et bien amenées comme celles-ci auraient pu apporter encore plus au jeu qui peut sembler faire office de coquille vide dans sa narration.

      Mais pour moi, l’intention des développeurs est globalement très réussie. En dépit d’un gameplay pas génial sur toute la grande longueur du jeu, le jeu parvient à retranscrire la meilleure expérience Alien virtuelle à ce jour. Cela offert principalement grâce à sa Direction Artistique et tout l’univers qui est recherché avec amour (informations à gogo et cohérence de l’histoire).

      Et j’ai justement bien aimé la dernière partie qui fout sacrément les boules dans le nid.
      En revanche pour la fin tu sembles confondre entre différents genres : Alien étant impliqué dans un genre fantastique et science-fiction il n’a pas la même vocation psychologique invitant le joueur à se poser des questions pour résoudre une certaine histoire “puzzle” où la libre interprétation est souvent maître mot. Isolation est plus un jeu d’action – infiltration – horreur adapté à tous les publics.
      Alien a d’ailleurs souvent changé la carte du teasing final (ex Aliens, AVP), mais n’a pas forcément nécessité une relecture globale pour le comprendre.

      Et comme tu dis, c’est aussi voulu par la production, mais aussi parce que je pense que les développeurs ont des idées derrière la tête et que tous les problèmes que tu signales lors de la fin seront immédiatement expliquées dans le second volet.
      C’est sûr que ce n’était pas forcément la méthode qui convienne à tout le monde, mais on ne pourra de toute façon jamais satisfaire tous les fans.
      Au passage, pour le style de profondeur dont tu parles quant au scénario, je t’invite clairement à jouer à The Evil Within qui lui est très accès sur l’horreur psychologique où le final agit sur le même principe qu’Inception.

      Répondre

  9. Whydalaz

    10 avril 2015 at 0 h 27 min

    Oh oh, merci d’avoir pris le temps de lire mon pavé. J’aimerais juste clarifier une petite chose, concernant la “seconde bouche”, je mentionnais la rapidité à laquelle l’Alien te rushe dans les phases de gameplay, qui est sûrement dix fois plus rapide que dans les cinématiques. C’est en fait une image que j’ai employé, je ne pensais pas forcément à la durée de l’animation en elle même.

    Pour ce qui est du registre des films, je voulais juste mettre en relief le fait que les “doutes” sur la fin de Alien: isolation me paraissaient venir plus d’une carence de mise en scène que d’une réelle intention de mettre le doute. Il y a en outre des moyens bien plus intéressant de créer un cliffhanger que celui employé ici.

    Par ailleurs, je ne l’ai pas mentionné sur mon premier post, mais je pense que la station, les différentes factions auraient pu être mieux exploitées dans le jeu. Tout est un peu trop lisse, trop “premier degré”. Les persos vous trahissent toujours publiquement ou meurent toujours au moment exact ou on s’y attend. C’est dommage, parce qu’en fait, l’équipe de création est passée à côté de la valeur motrice d’Alien, exactement comme Cameron, qui a signé à mon avis l’épisode le plus médiocre de la saga (enfin, si on excepte prometheus – pas vu, mais à priori j’ai pas raté grand chose- et les AVP qui sont seulement du divertissement grand public). Cet aspect, c’est la peur de l’inconnue, suggérée par le doute. Alien, ça veut dire “l’autre”, celui qu’on méconnait, qui nous inspire une crainte mi rationnelle, mi instinctive.

    Ce qui fait la force de l’alien dans chaque épisode, hormis le 2, c’est qu’on le voit très peu, mais que sa menace est permanente, tangible.

    A trop montrer une chose, on finit par la caractériser, l’apprivoiser, et donc, ne plus la craindre. Et sur la fin d’Alien Isolation, au sens large (de la phase dans le réacteur jusqu’au générique), c’est ce sentiment de lourdeur qui prédomine, en tout cas pour moi. On peut même deviner le découpage des zones à la façon dont l’Alien spawn dans les niveaux.

    Pour finir, je dirais que j’aurais préféré que les personnages que l’on rencontre soient plus ambigües, plus tordus, et que certains vivent jusqu’à rejoindre le Torrens, tout en leur préservant une part de doute, semée grâce aux fichiers audios et aux dialogues. Sincèrement, j’ai adoré cet aspect “collecte d’info” du jeu, qui permet d’assembler les pièces du puzzle, et c’est encore plus dommageable de ne pas en faire usage dans le gameplay.

    Par contre, je ne critiquerai ni la DA, ni le son, ni même les graphismes (aspect technique). Ils étaient exactement ce qu’ils auraient dû être, et contribuent effectivement à faire de cet épisode le meilleur parmi toutes les adaptations auxquelles j’ai joué.

    Répondre

    • Kazura

      11 avril 2015 at 13 h 45 min

      Je vois mieux où “l’exécution” de la deuxième bouche veut en venir, il est vrai que ce n’est pas toujours évident de concilier une parité entre une scène cinématique et une exécution à mort incluse dans le gameplay. Pour moi je ne trouve pas ça très dérangeant.

      Concernant la saga Alien, étant donné que c’est une anthologie (chaque épisode est différent), c’est toujours très subjectif de définir la qualité d’un film. Celui de Cameron étant d’ailleurs mon préféré épisode. Mais si on part de manière plus objective, il reste une très bonne séquelle au premier volet tant il émancipe l’univers et réussit complètement en passant vers de l’action tout en gardant en partie l’horreur et la peur que tu signales avec de surprenantes nouveautés (apparition de la reine Alien par exemple). On voit également assez mal les aliens dans le 2e volet jusqu’aux 2/3 du film. Toutefois on ne va pas refaire tout un discours sur cette anthologie même si Alien premier du nom reste certainement l’épisode le plus incroyable de tous.

      Sinon je suis d’accord pour le reste notamment la narration du jeu finalement assez peu ambitieuse et la collecte d’infos pas forcément en phase avec le gameplay. Aussi pour le petit problème d’écriture sur la dernière partie de l’histoire mais qui reste pour moi une course finale particulièrement exaltante à jouer.

      Répondre

  10. Clems

    27 juin 2015 at 12 h 17 min

    Je pense qu elle est infectée

    Dans Aliens on apprend que Amanda est morte sans enfants (comme par hasard pas de témoins qui peuvent confirmer que elle est morte naturellement) et un des personnage ditbqu il savait que il y avait des Aliens je pense que Amanda est revenu mais est morte sur Terre son décès à été cacher par la weyland compagnie

    Répondre

    • Kazura

      27 juin 2015 at 19 h 07 min

      C’est encore difficile à dire mais bon c’est plausible et on verra bien si Alien Isolation 2 sort un jour. Je pense que les scénaristes iront chercher une idée plus compliquée d’autant qu’ils sont assez libres de décider sur l’avenir d’Amanda.

      Répondre

  11. Zerkhezy

    29 juin 2015 at 22 h 54 min

    Bonjour bonjour.

    Excellente analyse et je rejoints entièrement votre avis. Je viens de finir le jeu, il m’a pris aux tripes du début à la fin, juste excellent ! Si ce n’est que vers la fin, c’était trop, ça allait trop loin. C’est bien d’avoir une durée de vie aussi longue, ça se fait rare actuellement. Mais il faut que le scénario puisse fonctionner subtilement, vers les derniers épisodes du jeu, j’ai trouvé que ça tirait en longueur, c’était un peu trop. Enfin ce n’est que mon avis.

    Sinon, je voulais revenir sur votre théorie selon laquelle Amanda aurait une reine pondue en elle => Ce que vous oubliez, c’est le comportement des facehuggers.
    Il est vrai que le comportement des Aliens permet de se poser la question, mais après qu’elle ait été capturée par l’Alien et qu’on se dirige à nouveau vers le SAS, on doit tuer encore quelques facehuggers. Qui, si on les rate, nous plonge dessus et nous fécondent, ce qui correspond à une mort et fait échouer la mission.
    De fait : Si Amanda est déjà infectée, pourquoi les FaceHuggers tenteraient encore de la féconder ?
    N’oubliez pas non plus qu’il n’y a pas qu’un oeuf devant Amanda quand elle se réveille, et justement, il y a un oeuf qui est encore fermé. Et qui ne s’ouvre pas quand on sort, on a beau s’approcher, tirer dessus,… Ce qui pourrait indiquer que le facehugger dans l’oeuf n’est pas encore arrivé à maturité pour sortir, et qu’il était prévu pour Ripley.

    Après, je trouve votre développement cohérent, la question peut se poser, je suis bien d’accord. ;)

    Concernant le lien avec la saga Alien, il faut bien se dire que James Cameron, quand il a réalisé le second opus, a pensé au film lui même en faisant une Amanda Ripley décédée sans penser qu’on allait l’employer dans des Spin-Off. Donc effectivement, tout est possible par rapport à Alien Isolation, mais si on reste dans la saga Alien, Amanda Ripley n’a jamais connu l’espèce.
    On peut faire des suppositions sur la suite d’Isolation, mais pas sur la saga Alien elle même.

    Merci pour vos infos, et une très bonne continuation. :)

    Répondre

    • Kazura

      30 juin 2015 at 14 h 50 min

      Bonjour Zerkhezy,

      Merci pour ce commentaire !

      Pour le questionnement des facehuggers il y a quelque chose que j’avoue ne pas avoir la certitude. Est-ce qu’ils s’attaquent à des gens qui attendent déjà un bébé alien dans leur ventre ? Car, on sait que l’alien est intelligent et n’attaque pas une reine alien à paraître (Alien 3), mais alors pour des xénomorphes standards je ne sais pas si l’alien peut attaquer une personne fécondée, ni même pour le facehugger. Etant donné qu’on a la supposition que Amanda détient une reine (elle n’est pas attaquée par les aliens lors du rush final), le comportement des facehuggers semble toutefois n’être ni plus ni moins qu’une grosse erreur de game design sachant qu’ils sont particulièrement intelligents et capables d’aller chercher le meilleur hôte possible.

      Pour le discours sur Aliens de Cameron et sur la saga je comprends parfaitement et je suis aussi de votre avis, même si je pense que les développeurs se sont quand même renseignés à travers toute la saga pour ne pas trop déboussoler les informations déjà acquises par les fans. ;)

      Répondre

  12. Eric

    at 22 h 39 min

    J’ai lu ton article : il est pas mal et bien amené ! S’il s’avère que Verlaine s’est cachée et ne nous a répondu que par un silence-radio pour ne pas être remarquée de l’Alien dans le Torrens, alors j’aimerais beaucoup que l’intrigue de la suite prenne place dans le Torrens et ses coursives, pour coller au maximum à l’ambiance froide du Huitième Passager ! Ce serait bien aussi, pourquoi pas, d’avoir éventuellement un flash-back avec Amanda et Ellen, ou Ellen dans le Nostromo (même par une simple cinématique éventuellement).

    Répondre

    • Kazura

      at 23 h 39 min

      Merci pour le commentaire !
      Concernant ton idée du Torrens, je trouve que ce serait un peu juste en terme de possibilités d’interactions et de gameplay étant donné la taille assez restreinte du vaisseau, mais c’est vrai qu’accentuer le sentiment cloîtré pourrait mener à de superbes séquences encore plus dignes du premier film. Je pense aussi que lors du prochain volet on aura un trailer flash-back qui expliquera les événements passés tout en mettant notre Amanda ou autre personnage au centre de l’objectif du jeu.

      Répondre

  13. Eric

    at 0 h 39 min

    J’ai lu un article internet supposant qu’Amanda pourrait être récupérée par Ellen, mais c’est impossible : Ellen est sauvée, me semble-t-il, quelques 57 ans après les évènements du Huitième Passager et on lui annonce que sa fille est morte (possible que ce soit un mensonge de la Weyland mais bon, j’ai du mal à y croire). Et vu que le Narcissus (capsule de sauvetage d’Ellen Ripley) dérive dans l’espace, jusqu’à être localisée puis récupérée (cf. Aliens : le Retour), c’est impossible qu’Ellen, de surcroît en hyper-sommeil, ait pu manœuvrer le Narcissus pour récupérer Amanda.
    Je penche pour l’idée que la lumière reflétée dans le casque d’Amanda est celle du Torrens, et ça me parait évident étant donné que la station Sébastopol et que l’Anesidora ont chacun explosé. Peut-être les concepteurs ont-ils imaginé qu’un oeuf était dans le Torrens et pourra donner naissance à un facehugger qui pondra dans le corps d’un humain. Ça pourrait être pas mal, quand j’y pense, d’assister au même genre de scène que le Huitième Passager avec Kane. Pour être franc je suis extrêmement pressé de voir la suite.

    Répondre

    • Kazura

      at 23 h 17 min

      Intéressante cette idée du Torrens qui reviendrait la chercher, c’est vrai que de toute façon il n’y a pas énormément de possibilités mais ce serait le plus probable que Verlaine revienne et explique le problème. J’espère comme toi en tout cas qu’on assistera à ce genre de scène tout en conservant une imprévisibilité au scénario. Vivement des news sur le prochain jeu Alien(s), ce qui ne devrait plus tarder je pense.

      Répondre

  14. Eric

    at 15 h 52 min

    Après je me dis : sur le Torrens, au début du jeu-vidéo, on voit la même machine médicale que celle où Kane, dans le Huitième Passager, est déposé pour enlever le facehugger. Donc supposition : aura-t-on une scène semblable dans Alien : Isolation 2 ?

    Répondre

  15. Eric

    at 1 h 56 min

    • Kazura

      1 septembre 2015 at 11 h 34 min

      Arf, quoique une petite pause pour la licence ne peut pas faire de mal, si c’est pour revenir avec un concept encore plus fouillé et élaboré, je pense qu’on a le temps. :)

      Maintenant j’avais entendu des rumeurs comme quoi le prochain serait un AvP next-gen, wait & see…

      Répondre

  16. Barnoldo

    9 mars 2016 at 15 h 46 min

    Merci pour cette analyse, aux auteurs de l’article et des nombreux commentaires!

    Je cherchais simplement des infos sur la fin du jeu (exceptionnel soit dit en passant, l’immersion dans l’univers d’Alien est complete) que je viens de voir et qui m’a un peu laisse sur ma faim, et repars avec plein d’espoirs pour une suite aussi intense!

    Aussi bravo a toi Kazura! Tu m’as meme donne envie de reessayer Evil within.

    P.S : en prejugeant uniquement de rebondissements scenaristiques, je pensais aussi qu’Amanda avait ete infectee ; je ne sais toujours pas mais je sais pourquoi!

    Répondre

    • Kazura

      9 mars 2016 at 19 h 17 min

      Merci pour ton retour Barnoldo, ça fait vraiment plaisir de voir que ces analyses peuvent plaire !
      N’hésite pas à faire The Evil Within et à venir donner tes retours, il est effectivement une très bonne surprise.

      Répondre

  17. Bob

    26 mars 2016 at 15 h 46 min

    Il est impossible qu’Amanda soit porteuse d’un Alien, reine ou pas, tout simplement parce que l’Alien du Torrens n’hésite pas à la tuer si elle ne bouge pas.

    Le lumière se reflétant sur le casque de Ripley, je penche plus pour un vaisseau de secours de la Weyland-Yutani ou une capsule de secours du Torrens. Si l’on se réfère à Aliens, la WY avait une idée assez précise des conséquences d’une installation sur LV-426 mais n’avait pas plus d’info sur la “créature”.

    A:I 2 à l’air plutôt compromis étant donné que SEGA n’a pas été convaincu par la rentabilité du premier. Je ne pense pas que cela à amène grand chose à la saga ou à l’histoire. Le salut viendra d’Alien 5 ou de Prometheus (sous réserve que RS se décide à arrêter de poser plus de question qu’il n’apporte de réponse).

    Quand à Alien 4, je ne comprends pas pourquoi il est si mal aimé. Tout comme les autres épisodes il a ses forces et ses faiblesse.

    Répondre

  18. Space Jockey

    8 septembre 2016 at 17 h 08 min

    Bonjour,
    Désolé, mais le postulat de base de ton article est faux. Elle n’est pas infectée. (bien expliqué dans le commentaire de Whydalaz), du coup il faudrait éditer ton message.
    Pour la présence de l’Alien à bord, j’ai du mal à me l’expliquer.
    Il a pu rentrer dès que le Torrens s’est amarré pendant qu’Amanda était dans les vapes et aurait tué l’équipage.
    Je serais curieux de voir une suite en tout cas.

    Répondre

  19. Space Jockey

    8 septembre 2016 at 17 h 11 min

    Truc qui gâche aussi le plaisir à la fin. Elle rentre dans le vaisseau avec sa combinaison alors qu’elle l’enlevait systématiquement avant. Du coup, on se doute bien de quelque chose…

    Répondre

Laisser un Commentaire

Ton adresse mail ne sera pas partagée.Les champs requis sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Rechercher un Article

Publicité

La pub présente sur le site aide à payer l'hébergement mensuel afin d'assurer son bon fonctionnement, toutefois vous êtes tout à fait libre d'activer un bloqueur de publicité et de circuler tranquillement ou alors vous pouvez apporter votre soutien en les laissant s'afficher. Merci de votre compréhension !

Derniers coups de coeur

Sites Amis

Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hébergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Colleczone La Chaîne de Fuuka198 !

Sites à découvrir

Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image

Annuaire sites et blogs

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs